Tigres, kangourous et chameaux au zoo de Saint-Édouard

SAINT-ÉDOUARD-DE-MASKINONGÉ. Dès les prochains jours, petits et grands pourront découvrir de nouveaux animaux au Zoo de Saint-Édouard.

Racheté en 1989 par Normand Trahan, le Zoo de Saint-Édouard offrira à compter de cet été une plus grande variété d’animaux sur son site.

Des investissements majeurs de l’ordre de 200 000$ viennent d’être réalisés afin d’offrir plus d’une centaine de variétés animales, de nouveaux enclos et des bâtiments servant à abriter les animaux pour la nuit ou en période hivernale.

«Il était temps d’élargir notre offre et de la bonifier. Pour obtenir le nouveau permis de jardin zoologique et faire l’acquisition des nouveaux animaux, il fallait un permis et ça fait 20 ans que je l’attendais. Les lois ont changé et ça nous a permis de faire ces acquisitions. Nous avons des conditions bien strictes à respecter et ça joue un rôle important dans nos décisions dans un établissement comme le nôtre. Aujourd’hui, je suis très fier d’accueillir ces nouveaux animaux dans notre environnement naturel», lance Normand Trahan, propriétaire du Zoo de Saint-Édouard.

Nouveaux animaux

Parmi les nouveautés, on retrouve les lémurs, maras, dromadaires, chameaux et kangourous ainsi que deux races de singes, soit les macaques et les babouins.

Les amateurs de fauves seront également servis puisque les félins font partie des nouveautés. Le Zoo de Saint-Édouard a été en mesure de se procurer plusieurs tigres et lions.

Bien entendu, ils doivent s’adapter à leur nouvel environnement, mais aucun besoin particulier n’est nécessaire depuis l’arrivée de ces nouveaux pensionnaires.

«Certains animaux doivent s’adapter à notre climat, mais en général, ça va bien. Nous avons aménagé de grands espaces et de grands parcs. Certains animaux ne pourront pas rester dehors l’hiver et c’est pour cette raison qu’on a construit de nouvelles bâtisses. Je suis persuadé qu’ils seront bien chez nous et que les gens apprécieront nos nouvelles bêtes», fait savoir M. Trahan.

Ces nouveaux animaux viennent s’ajouter aux cervidés, fauves issus du nord du Québec, oiseaux et animaux de ferme, de même qu’aux jeux d’eau, piscine, petit train et manèges déjà présents depuis quelques années à Saint-Édouard-de-Maskinongé.

Achalandage

Le site qui accueille près de 20 000 visiteurs chaque année, principalement les élèves des écoles, les enfants des garderies et des camps de jour ou les familles de la région, offrira les visites aux mêmes tarifs pour la prochaine saison.

D’ailleurs, le propriétaire juge que les affaires vont bien.

«L’achalandage est relativement stable ou sinon ça augmente. C’était un rêve pour moi d’avoir un site comme celui que j’ai présentement. Ça fait longtemps que je voulais avoir des félins et les gens devront venir voir ça. Ça vaut la peine», explique Normand Trahan, véritable passionné de la nature et des animaux.

Au cours des prochaines années, le propriétaire entend mettre la main sur deux grizzlys.

Le Zoo de Saint-Édouard-de-Maskinongé est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h jusqu’au 7 septembre inclusivement.