Thomas Dupré et Philippe Massicotte s’illustrent à nouveau

SCIENCES. 21 jeunes Québécois se sont illustrés cet après-midi lors de la cérémonie de remises de prix de l’Expo-sciences pancanadienne (ESPC). Parmi eux, le projet de Thomas Dupré et Philippe Massicotte leur a permis de s’illustrer à nouveau.

Les 40 jeunes qui composent la délégation du Québec, parrainée par Merck Canada Inc., se sont rendus à Windsor en Ontario, pour présenter leur projet scientifique parmi les 500 meilleurs exposants du Canada.

Lauréats

Voici une liste des lauréats qui se sont distingués lors de la pancanadienne. Des photos des lauréats, de même que des résumés de leur projet, sont disponibles dans la section Prix et Lauréats du site Web des Expo-sciences: exposciences.qc.ca.

Philippe Massicotte (17 ans) et Thomas Dupré (16 ans) «Tiens-toi droit !!!» du Séminaire Saint-Joseph, Trois-Rivières.

Senior 1, secondaire 5

– Prix de l’Excellence – Senior– Médaille d’argent et bourse de 300$ remis par Sciences jeunesse Canada

– Bourse de début d’études de l’Université de Western – 2 000$

– Bourse de début d’études de l’Université d’Ottawa – 2 000$

– Bourse de début d’études de l’UBC Science (Vancouver) – 2 000$

– Bourse de début d’études de la faculté des Sciences de l’Université de Dalhousie – 2 000$

– Prix S.M. Blair Family Foundation pour un projet qui mérite une demande de brevet d’invention – Senior – 1 000$

Louis Rodrigue (16 ans) Solution Stirling Collège Saint-Bernard, Drummondville

Intermédiaire, secondaire 5

– Prix de l’énergie renouvelable – Intermédiaire – Remis par la Ontario Power Generation – 750 $

«Au rythme de l’haptique»: meilleur projet junior

Le projet «Au rythme de l’haptique», présenté par Thomas Imbeault-Nepton, 13 ans, de l’École secondaire de l’Odyssée/Lafontaine au Saguenay – Lac-Saint-Jean, s’est mérité le Prix Platine pour le meilleur projet junior accompagné d’une bourse de 5000$.

Pour son projet, Thomas a créé un système haptique de vibration. Il aide la marche défectueuse des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Pour ce faire, Thomas a repris les principes du système audio qui avait prouvé son efficacité, mais qui a de nombreuses contraintes. Son système a été essayé par des jeunes qui en ont évalué l’efficacité.

Félicitations

Le Dr Mauricio Ede, directeur médical, Merck Canada Inc., félicite les 21 lauréats qui se sont mérités de nombreux prix et bourses d’études.

«Bravo à tous les élèves ayant participé à la finale pancanadienne! Ils ont vécu une expérience pratique en recherche scientifique hors du commun et cela leur laisse entrevoir à quel point une carrière dans ce domaine peut être satisfaisante. L’innovation est au coeur de tout ce que fait Merck, et nous sommes très fiers d’avoir soutenu cette génération de scientifiques de demain. Nos félicitations particulières à Thomas Imbeault-Nepton du Saguenay-Lac-Jean pour avoir remporté le prix du meilleur projet junior.»

«Le Réseau CDLS-CLS est particulièrement fier de la délégation du Québec. En tant que coordonnatrice nationale des Expo-sciences, j’ai la chance de voir évoluer les jeunes à travers les différents paliers de compétition du programme Expo-sciences. Des finales régionales à la pancanadienne, leur participation les a amenés à vivre des expériences uniques et à faire des rencontres inoubliables. Félicitations pour toutes les distinctions obtenues à Windsor : au Québec, nous avons une relève scientifique allumée», souligne Marthe Poirier, coordonnatrice nationale des Expo-sciences.