Surplus de plus d’1M$ à la ville de Louiseville

Daniel Birru dbirru@lechodemaskinonge.ca

Surplus de plus d’1M$ à la ville de Louiseville
La ville de Louiseville a dévoilé son rapport financier lors de la dernière séance du conseil municipal. (Photo : : archives)

LOUISEVILLE. La Ville de Louiseville a présenté son rapport financier pour l’exercice qui prenait fin le 31 décembre dernier.

On constate notamment un surplus de 1 253 500 $ au niveau de l’administration municipale, qui se solde à un total consolidé de 1 368 779 $. Malgré des revenus supérieurs aux prévisions budgétaires anticipées pour ce rapport, le maire de Louiseville Yvon Deshaies n’est pas prêt à annoncer une baisse de taxes de sitôt, expliquant qu’il y a encore une série d’investissements à faire avant d’en arriver là.

« Sur 1,2 millions, il y a quand même beaucoup d’argent qui a été engagé à travers ce budget, » concède M. Deshaies. « On a déjà 500 000 ou 600 000 $ d’engagé, et il faut faire du travail avec ça. Par exemple, on parle de bâtir une nouvelle caserne selon les réglementations de la CNESST : on parle ici d’un budget de 4 millions. »

En outre, la ville doit également commencer à planifier l’instauration d’une nouvelle salle communautaire, d’une nouvelle bibliothèque pour remplacer l’actuelle et la mise au point d’un bassin d’épurations, qui ne sera pas au point avant 2024-25, entre autres. Le maire soutient que la ville aura continuellement besoin d’avoir de l’argent qui rentre si elle veut faire aboutir ces projets importants, ce qui explique pourquoi aucune baisse de taxe ne sera introduite.

Ce surplus se situe légèrement au-dessus des prévisions établies au préalables par la ville. De fait, on note des augmentations importantes au niveau du revenu dans plusieurs chapitres, tels que les taxes (130 000 $) et les transferts (164 000 $). Au total, c’est une augmentation d’environ 1 002 000 que reçoit la ville de Louiseville, selon le rapport.

Au chapitre de la dette, la ville de Louiseville a affiché un cumul de 7 060 291 $ à l’issue du total consolidé pour l’exercice de 2021 pour ce qui est de l’ensemble des contribuables, en plus d’un montant de 1 266 934 $ qui revient à une partie des contribuables. Il s’agit de figures presqu’identiques à celles émises en date du 31 décembre 2020.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires