Sur la route des cimetières du Québec

Par superadmin

EXCLUSIF. Pour certains, ils ont un aspect lugubre, triste, qu’ils préfèrent éviter. Pour d’autres, il s’agit de cet endroit où, chaque année, ils viennent saluer l’être cher disparu. Pour plusieurs, c’est également un patrimoine historique important. Bienvenue dans l’univers des quelque 1800 cimetières québécois!

Aux yeux de Mario Brodeur, architecte et aménagiste qui a dirigé la publication du premier Guide des cimetières du Québec, en 2012, faire le tour des cimetières du Québec «est une des plus belles façons de visiter le Québec». Car, selon lui, les plus beaux paysages de la province s’y trouvent. «Normalement, les gens choisissaient le plus bel emplacement pour leur cimetière. Ça donne, la plupart du temps, de très beaux points de vue, et ce, partout au Québec.» Lorsqu’on s’y attarde, on peut retrouver dans plusieurs cimetières des personnages qui ont marqué chaque communauté à leur façon, comme le révèle la interactive réalisée par TC Media.

Sur cette carte, on retrouve les lieux de sépulture de plus de 170 personnalités qui ont marqué l’histoire du Québec au niveau politique, culturel, sportif ou économique et, bien sûr, les 1800 cimetières répertoriés dans le Guide des cimetières du Québec.

Vous pouvez y accéder ici

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires