Suivez le guide… pour mieux manger!

ALIMENTATION. À raison de deux séances par année, l’Association des cardiaques de la Mauricie organise des visites d’épicerie ouvertes aux personnes qui désirent mieux manger. Des trucs et conseils sont prodigués tout au long de la visite, pour aider les participants à faire des choix éclairés.

Environ deux rencontres sont organisées annuellement. La rencontre printanière avait lieu mercredi dernier dans une épicerie Métro de Trois-Rivières. Sept personnes s’étaient inscrites pour suivre les conseils de la guide Céline Raymond, diététiste-nutritionniste.

«Nous organisons des groupes d’environ huit personnes maximum. Ça ne coûte que 5$. Habituellement, nous offrons une rencontre au printemps et une à l’automne. Aujourd’hui, c’est une visite exceptionnelle étant donné que nous avions trop d’inscrits à la fin du mois d’avril», explique Mme Raymond.

«Le but, c’est d’offrir aux gens de bons repères pour faire leur choix d’aliments. Nous faisons un bon tour d’horizon et des arrêts spécifiques sont prévus, entre autres, dans le pain, les légumes et fruits en conserves, les craquelins et la margarine. Les gens vont mieux comprendre et seront en mesure d’interpréter le tableau des valeurs nutritives.»

«Ce qu’on recherche, c’est le maximum d’énergie à travers les aliments dans une journée. Il faut bien gérer notre alimentation pour la rendre profitable en rassasiement. Par exemple, il est bien important de varier nos fruits puisque l’on recherche la diversité d’éléments nutritifs», ajoute-t-elle.

Conseils

À travers la visite, les participants ont notamment appris que les fruits en conserve recommandés sont davantage ceux non sucrés, qui baignent dans un jus de fruit non sucré. Du côté des légumes en conserve, il vaut mieux choisir l’option «sans sel ajouté» avec 0 sodium. Évidemment, les fruits et légumes frais sont d’abord préconisés, suivis des fruits et légumes congelés.

Les participants ont aussi eu droit à de précieux conseils pour ce qui est de l’élément principal du petit déjeuner, soit le pain.

«D’abord, vous devez savoir que pour prévenir les maladies chroniques, il faut rechercher des antioxydants. Il y a beaucoup dans les fruits et légumes, mais aussi dans les grains. Donc, la première chose à regarder lorsqu’on choisit un pain, c’est la farine. Si on retrouve une farine de blé entier intégrale ou une farine de blé entier avec le germe, c’est excellent. On s’assure ainsi qu’il y ait présence du germe, lui-même très riche en antioxydants», explique la diététiste-nutritionniste.

Ensuite, il est important de regarder la grosseur des portions qui est détaillée dans le tableau des valeurs nutritives. Il est recommandé de jeter un œil aux glucides (viser en 12g et 18g/portion), aux fibres (viser 2g/portion) et à la présence de sodium (viser moins de 150g/portion). Évidemment, certains pains comptent deux tranches par portion comparativement à une seule pour d’autres.

«Il est important de savoir que dans un tableau des valeurs nutritives, il ne faut pas s’arrêter aux calories seulement. Il faut regarder les macronutriments qui vont nous nourrir.»

«Plus les gens saisissent les informations et plus ils le pratiquent la consultation du tableau des valeurs nutritives, plus ça devient facile et simple et l’habitude de bien manger s’installe rapidement»