Succès pour le Sécurijour de Saint-Justin

Succès pour le Sécurijour de Saint-Justin
Les élèves des écoles primaires de Saint-Justin et de Sainte-Ursule étaient attentifs aux explications des intervenants. (Photo : Photo Pier-Olivier Gagnon)

PRÉVENTION. Le Syndicat de l’Union des producteurs agricoles de Maskinongé, en collaboration avec l’UPA Mauricie et ses partenaires, organisait une activité de prévention en milieu agricole à l’école primaire de Saint-Justin, le 30 mai dernier.

Pour l’occasion, les élèves de l’école Rinfret de Sainte-Ursule s’étaient regroupés à ceux de Saint-Justin pour la tenue de cet événement. Près de 170 élèves ont participé à différents ateliers thématiques liés à la sécurité et à la prévention sur une base quotidienne et en milieu agricole.

Les dangers à la ferme, ceux liés à la machinerie, sur la route, les angles morts, les risques de chute, les pesticides, la sécurité nautique et les premiers soins sont des aspects qui ont été abordés lors de cette activité. Sous la supervision des enseignants, les participants ont pu, en petits groupes, assister à des présentations et se familiariser avec les équipements du Service de sécurité incendie de Saint-Justin et de la Sûreté du Québec. «C’est vraiment de la prévention qu’on fait à la demande des écoles pour éviter des accidents. On veut sauver des vies. C’est une prise de conscience pour les jeunes. L’activité est populaire et très appréciée», souligne Martin Marcouiller, président du Syndicat de l’UPA de Maskinongé.

Les jeunes ont également pu découvrir les moyens appropriés pour assurer leur propre sécurité et celle de leurs amis.

Cette activité a été rendue possible grâce à l’apport de plusieurs bénévoles, de producteurs agricoles et à l’appui de la MRC de Maskinongé et de l’UPA Mauricie.

Le Syndicat de l’UPA de Maskinongé a déjà confirmé que l’activité Sécurijour sera de retour lors des prochaines années.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires