Ste-Ursule à l’honneur dans le calendrier historique

Par superadmin

Le calendrier 2012 conçu par la société d’histoire et de généalogie de Louiseville mettra en vedette la municipalité de Ste-Ursule qui célèbre son 175e anniversaire cette année.

La page couverture sera dédiée à la municipalité bientôt bicentenaire. Plusieurs récits relatant le passé de Ste-Ursule meubleront les pages du 18e calendrier historique qui sera imprimé à environ 750 exemplaires.

«Le calendrier est un retour sur des personnalités et des évènements marquants, mais il rend aussi un témoignage de la simplicité du bonheur qui régnait au siècle dernier. Le calendrier sera en vente au coût de 7$», informe Jeanne-Mance Lavoie, coordonnatrice pour la Société d’histoire. Les gens pourront se le procurer dès le samedi 1er octobre lors des journées de la culture à L’École secondaire L’escale.

Travail de moine

C’est la collaboration de plusieurs personnes minutieuses qui a permis à la société d’histoire d’offrir un souvenir impérissable aux Ursulois et aux gens de la région.

Mme Lavoie a bien pris soin d’énumérer quelques-uns des ouvriers qui ont participé à la conception, lors du point de presse à cet effet.

«Les corrections d’usage ont été exécutées par le biais de la bibliothèque municipale avec Francine Lemay-Leblanc et Marie-Paule Béland. Il faut que je parle de Patrick Lefebvre, aussi, qui a largement contribué au montage et à la restauration des photographies d’époque. Certaines photos étaient fissurées, sur d’autres, on ne voyait presque rien. Alors Patrick a restauré les photos de si belle façon qu’elles ne seront presque plus à retravailler au moment de la conception finale. Nous avons obtenu également la collaboration financière de Jean-Paul Diamond sans quoi, cela n’aurait pas été possible.»

Plusieurs points de vente distribueront également le calendrier: à la Tabagie Grand-père, à la Pousse-santé, au Centre d’action bénévole, dans les caisses Desjardins de l’ouest de la Mauricie, au magasin général (musée) Le Brun et évidemment à la société historique.

Voir aussi: La société d’histoire rend hommage à Jeanne Mance

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires