St-Élie met le paquet pour ses 150 ans!

CÉLÉBRATIONS. Les citoyens de St-Élie-de-Caxton recevront sous peu un calendrier par la poste relatant la panoplie d’activités mises sur pied pour souligner le 150e anniversaire de la municipalité. Le village des lutins proposera divers rendez-vous d’avril à décembre sous la thématique «150 ans à grandir ensemble».

Spectacles, cinéma en plein air, œuvre d’art collective en passant par le rallye automobile et le bingo figurent parmi les 35 activités proposées par le comité organisateur. Parmi celles-ci, quelques coups d’éclat seront à surveiller dont la création du «foulard des générations», la métamorphose du pont de St-Élie qui arborera de nouvelles couleurs et la fermeture du «coffre aux trésors».

Le foulard des générations est une initiative de l’artisane Réjane Samson. Le concept est de créer un immense foulard tricoté dont la dimension doit être si grande qu’elle partira du garage de la culture pour rejoindre le pont du village près de la caserne d’incendie.

Au fil des festivités, le pont de St-Élie prendra aussi un nouvel air alors que l’artiste Carl Chevari y signera une œuvre inédite, alors que des ainés du village filmeront leurs souvenirs comme autant de trésors qui seront ensuite enfouis dans un coffre…pour n’être déterrés que 25 ans plus tard.

On dit avoir voulu plaire aux familles en misant sur un aspect éducatif, mais aussi artistique et environnemental pour ces festivités qui ont été accompli avec une somme avoisinant les 133 000$.

Pour prendre part aux activités, certains rendez-vous seront payants, mais on assure que la majorité, soit 25 activités sur les 35 prévues, demeurera gratuite. Un passeport sera d’ailleurs en vente pour faciliter l’accès aux citoyens jusqu’au mois de février.

«Notre municipalité est citée en exemple partout à travers le Québec en matière de développement économique local, basé notamment sur la valorisation de la culture et du patrimoine», a souligné fièrement le maire Réjean Audet. «Ce dynamisme se traduit par des dizaines de milliers de touristes qui visitent notre localité chaque année, par l’installation sur notre territoire de plus en plus d’artistes et par la rétention plus forte de nos jeunes qui y trouvent de l’emploi et une qualité de vie.»

Selon Robert Gauthier, président du comité organisateur, cette lancée positive est porteuse d’espoir pour de petites localités du Québec comme St-Élie-de-Caxton. L’implication, non seulement de nos artistes et artisans, mais aussi de nos commerçants et de toute la population vient consolider ce sentiment d’appartenance indispensable au développement économique et social de notre milieu», a-t-il affirmé.

Plus de détails sur la programmation dans votre journal papier.