Soupir de soulagement pour le voisinage
LOUISEVILLE. Il ne reste plus rien de l’édifice à logements incendié, en janvier 2016, sur la rue Notre-Dame sud à Louiseville.
L’entrepreneur mandaté pour exécuter les travaux de démolition sur ce bâtiment jugé dangereux, Choc Démolition de Shawinigan, a terminé les travaux en l’espace de quelques jours seulement. Conformément aux exigences environnementales, l’entreprise s’est chargée de démolir, de trier les matériaux et d’en disposer dans un site d’enfouissement pour les débris de construction et de démolition. L’opération d’environ 37 000$ a débuté le 6 juin au grand bonheur du maire de Louiseville.
«Enfin! Je suis très heureux. Ça fait pratiquement un an et demi que ça dure. C’est une bonne nouvelle pour tout le monde. Le bâtiment représentait un danger pour la sécurité des gens. Ce n’était pas beau. Ça nuisait au voisinage et au décor. Ça faisait assez longtemps, il était temps!», commente Yvon Deshaies, maire de Louiseville.
Rappelons qu’au début du mois de janvier 2016, un incendie a lourdement endommagé ce bâtiment de 12 logements. Une locataire, aux prises avec des problèmes de santé mentale, avait d’ailleurs été arrêtée en lien avec cet incendie. Sonia Dumas, 46 ans, a fait face à des accusations d’incendie criminel et de bris de probation.
Après avoir laissé plusieurs mois au propriétaire pour régler la situation et procéder à la démolition de l’immeuble, la Ville avait entrepris des démarches légales. Cette dernière a eu gain cause dans ce dossier. Elle a mandaté un entrepreneur et refilera la facture associée à cette opération de démolition au propriétaire. «J’ai déjà eu des discussions avec M. Ferron. Il voulait enlever le troisième étage et garder les deux autres, mais le conseil municipal a dit non. C’est une perte totale! Nous devrons prendre une entente avec le propriétaire pour qu’il nous paie, mais on ne laissera pas aller le dossier. On veut que ça se règle rapidement et qu’il paie».
La Ville de Louiseville assure que le propriétaire pourra reconstruire un nouveau bâtiment au même endroit, mais celui-ci devra avoir un maximum de quatre logements.