Sortir de sa zone de confort pour surmonter une situation difficile

À la suite du succès obtenu lors de la première édition, l’équipe du Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé lance la deuxième édition du projet Altitude – Ose sortir de ta zone de confort.

Ce projet vise à promouvoir les facteurs de protection et à prévenir toute forme de dépendance, par la mise en place d’activités valorisantes et stimulantes. Le projet Altitude s’adresse aux personnes âgées de 14 à 35 ans. La période de recrutement est en cours jusqu’au 26 août.

Ayant comme concept, Bien dans son corps, bien dans sa tête, ce projet mise sur les effets positifs de l’affiliation sociale, de l’activité physique et des saines habitudes de vie, dans le but d’être en mesure de développer de bons réflexes lorsqu’une situation de vie plus difficile se présente. Un pas à la fois, les participants sont invités à sortir de leur zone de confort en prenant part à diverses activités durant une période de trois mois. L’objectif est de leur faire prendre conscience qu’ils sont capables de surmonter les obstacles que la vie met sur leur chemin, en adoptant un comportement sans risque pour leur santé.

En plus des diverses activités proposées, un soutien individuel est offert aux participants tout au long du projet afin de les soutenir dans l’atteinte de leurs objectifs personnels. Le projet a aussi un aspect « par et pour les jeunes », car ceux-ci seront amenés à participer à l’organisation des diverses activités et à la planification de l’activité finale d’envergure. Le projet demande un investissement en temps d’environ cinq heures par semaine aux participants. L’horaire des activités hebdomadaires sera déterminé en fonction des disponibilités des participants, qui seront répartis en deux groupes de six personnes. Il est donc possible de concilier un emploi ou les études en même temps que la participation au projet Altitude. Il est important de mentionner que les activités sont offertes sans frais aux participants. «En favorisant l’inclusion sociale et l’adoption des saines habitudes de vie, nous souhaitons permettre aux jeunes adultes de s’impliquer dans un projet valorisant, afin de les motiver et de les outiller dans l’atteinte de leurs objectifs personnels. Une meilleure adaptation sociale ainsi qu’une meilleure connaissance des ressources disponibles sont visées, afin de prévenir toute forme de dépendance. Une réelle prise de conscience face à l’importance de la santé physique et mentale est également visée par ce projet», souligne  Josée Bellemare, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé.

Une rencontre d’information sur le projet aura lieu le mercredi, 21 août à 17 h 00, au CJE de la MRC de Maskinongé. Les personnes intéressées sont invitées à contacter Noémie Bédard par courriel à projetcje@cjemaskinonge.qc.ca ou en téléphonant au 819 228-0676. Une carte-cadeau sera tirée au sort parmi toutes les personnes présentes à la séance d’information.

Le projet Altitude est rendu possible grâce au soutien financier du Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), dans le cadre du Programme d’aide financière pour la prévention des dépendances.