Solide performance financière 

ÉCONOMIE.  La Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie a affiché des excédents d’opérations de 18,95 millions$ en 2022, en hausse de 12,6% par rapport à 2021. Son volume d’affaires a aussi augmenté de 3,7% pour s’établir à 2,58 milliards$ pendant la même période.

Ces résultats financiers ont été dévoilés lors de l’assemblée générale annuelle de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie qui s’est tenue le 4 avril dernier en mode virtuel. En plus de prendre connaissance des plus récents résultats financiers, les membres ont ensuite bénéficié de quatre jours pour exercer leur droit de vote sur la ristourne et pour l’élection des administrateurs et des administratrices.

À la suite de ce processus démocratique, le projet de partage des excédents confirme le versement d’une ristourne totale de 2,2 millions$. Un montant de 1 973 155$ sera versé aux membres sous forme de ristournes individuelles et 260 935$ serviront à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM).

« Cette somme est une forme de retour à la communauté qui nous permet de faire vivre concrètement la présence de Desjardins et sa nature coopérative. Je tiens à remercier nos membres qui, en faisant affaire avec nous, nous permettent de contribuer à enrichir la vie des personnes et de notre collectivité », a mentionné Mme Martine Fortin, présidente de la Caisse.

En plus de la ristourne aux membres et de l’alimentation du FADM, la Caisse a distribué, en 2022, 334 743$ à la collectivité, soit 69 940$ en commandites et en dons, ainsi que 264 803$ par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu.

Enfin, il y avait 4 postes à pourvoir au conseil d’administration de la Caisse. Au terme des élections,  Caroline Bournival a été élue au poste Province de Québec; Jean Boisvert, au poste Saint-Paulin; Jacques Labrèche, au poste Saint-Barnabé/Charette; et Chantal Hamelin, au poste Saint-Édouard-de-Maskinongé.

Avec un actif global de 1,29 milliard$, la Caisse de l’Ouest de la Mauricie contribue au développement économique et social de ses quelque 29 000 membres et de la collectivité où elle est présente. (B.L.)