Solidarité chez les organismes communautaires autonomes
Les organismes communautaires autonomes de la MRC de Maskinongé se sont mobilisés le 7 et 8 novembre dernier dans le cadre de la campagne nationale Engagez-vous pour le communautaire.
Une délégation de représentants d’organismes communautaires autonomes a rencontré le député M. Marc H. Plante le 7 novembre. L’objectif était de faire connaître les revendications de la campagne et les préoccupations des groupes communautaires du territoire. «Le député a été ouvert et à l’écoute et il a mentionné qu’il ferait parvenir nos préoccupations à ses collègues ministres et députés libéraux», ont indiqué les porte-paroles.
Le lendemain, les organismes communautaires autonomes de la MRC de Maskinongé s’étaient donné rendez-vous devant l’église de Louiseville pour manifester leurs engagements aux revendications de la campagne unitaire nationale Engagez-vous le communautaire. Près de 70 citoyens, travailleurs et participants d’organismes étaient présents.
Dans le cadre de cette campagne unitaire nationale, c’est plus d’un millier d’organismes communautaires autonomes et solidaires qui se sont mobilisés dans l’ensemble du Québec pour se faire entendre par le gouvernement.
On se rappelle que quatre revendications sont au cœur de la campagne.
1. Rehaussement significatif du financement à la mission globale des 4 000 organismes communautaires autonomes, incluant l’indexation annuelle des subventions ainsi que de l’argent pour les organismes non financés.
2. La reconnaissance de l’action communautaire autonome comme moteur de progrès social.
3. Le respect de la Politique de reconnaissance de l’action communautaire, notamment en regard de l’autonomie.
4. La campagne réclame également la fin des compressions budgétaires et un réinvestissement majeur dans les services publics et les programmes sociaux.
Les 4000 organismes communautaires autonomes du Québec et ceux de la MRC de Maskinongé sont à bout de souffle et demandent au gouvernement du Québec des actions concrètent pour une meilleure justice sociale.