Soccer et baseball: la taxe de non-résident abolie?

LOUISEVILLE. S’il est réélu comme maire l’automne prochain, Yvon Deshaies entend s’attaquer à la taxe de non-résident exigée pour la pratique du soccer et du baseball à Louiseville.

Le maire de Louiseville vise l’abolition de cette taxe qui s’adresse aux gens qui demeurent à l’extérieur de Louiseville. «Cette taxe a été ajoutée il y a quelques années. En 2018, je vais travailler pour abolir la taxe de non-résident pour les joueurs de soccer et de baseball. J’aimerais que ces deux associations puissent établir un tarif d’inscription uniforme pour tout le monde selon la catégorie. C’est un grand pas que je veux faire pour démontrer aux citoyens et aux autres municipalités que Louiseville fait une fois de plus sa part pour les jeunes», souligne Yvon Deshaies.

Taxe maintenue pour le hockey

En ce qui concerne la taxe de non-résident imposée aux joueurs de hockey, elle sera maintenue. Le maire base sa décision sur le coût des infrastructures, qui diffère d’un sport à l’autre. «L’aréna, c’est un dossier à part, car c’est très dispendieux pour la Ville. On ne peut pas enlever la taxe de non-résident au hockey tant qu’on ne trouvera pas un terrain d’entente avec les municipalités. Aussi, on a investi beaucoup à l’aréna lors des dernières années avec les travaux de rénovation et on fait notre possible pour aider financièrement les utilisateurs de l’aréna. Je considère qu’on se doit de donner aussi au soccer et au baseball et c’est sur quoi je veux miser prochainement», ajoute M. Deshaies.

Rappelons que la Ville de Louiseville devrait installer un nouveau système d’éclairage sur le terrain de baseball Fréchette cet été. Un projet estimé à plus de 50 000$. En 2018, ce sera au tour d’un des terrains de soccer de Louiseville d’accueillir un nouveau système d’éclairage qui devrait coûter près de 100 000$.