Six projets d’écoles de la région au gala provincial
ENTREPRENEURIAT. Cinq projets d’écoles de la Commission scolaire de l’Énergie représenteront la Mauricie lors du Gala national du Défi OSEntreprendre qui aura lieu le 16 juin prochain à Québec.
Il s’agit de projets des écoles Centrale (La Tuque), de la Tortue-des-Bois (Saint-Mathieu-du-Parc), Sainte-Marie (Saint-Boniface), Villa-de-la-Jeunesse (Saint-Élie-de-Caxton), Champagnat (La Tuque) et Val-Mauricie (Shawinigan).
1er cycle du primaire : Les incroyables comestibles – École de la Tortue-des-Bois
Projet élaboré par les classes des enseignantes Annie Jacques et Julie Perron de l’école de la Tortue-des-Bois de Saint-Mathieu-du-Parc. Les élèves ont conçu un jardin géant et gratuit où on peut avoir accès à de la nourriture saine et sans emballage.
2e cycle du primaire : Le coffre des générations de Saint-Élie-de-Caxton – École Villa-de-la-Jeunesse
Projet élaboré par la classe de l’enseignante Marie-Soleil Désaulniers de l’école Villa-de-la-Jeunesse de Saint-Élie-de-Caxton. Les élèves ont organisé une fête dans la communauté afin d’officialiser la fermeture du coffre qui contient l’album qu’ils ont réalisé.
3e cycle du primaire : La troupe de théâtre Carcajou – École Sainte-Marie
Projet élaboré par la classe de l’enseignante Kim Laforce de l’école Sainte-Marie de Saint-Boniface. Les élèves ont mis sur pied un événement unique dans le parc L’Héritage Carcajou pour faire vivre aux gens de la communauté une légende peu connue.
Prix coup de coeur : Banik – École Centrale
Projet élaboré par la classe de l’enseignante Marie-Hélène Pedneault de l’école Centrale de La Tuque. Pour permettre à tous de prendre un bon déjeuner ou une bonne collation, les élèves ont cuisiné de la banique pour les familles de l’école.
2e cycle du secondaire : Café étudiant L’Express – École secondaire Val-Mauricie
Projet élaboré par la classe de l’enseignante Nathalie Borie de l’école secondaire Val-Mauricie de Shawinigan. Les élèves ont mis en place un café étudiant offrant aire de repos et collations santé.
Adaptation scolaire au secondaire : Palette-moi un sapin – École secondaire Champagnat
Projet élaboré par les classes des enseignants Mélissa Proteau, Catherine Damphousse et Alexis Gervais, de l’école secondaire Champagnat de La Tuque. À la suite de la demande du comité de décoration de l’école de rafraîchir les décorations de Noël, les élèves ont confectionné des sapins à partir de bois de palette recyclé.