Simon Allaire remet ses premières bourses agricoles

AGRICULTURE.  Les récipiendaires des premières bourses de la Relève agricole de Maskinongé décernées par Simon Allaire sont maintenant connus. 

Pour procéder au dévoilement des lauréats, le député de Maskinongé avait réuni une cinquante de personnes le 18 septembre dernier au Centre Agroa Desjardins de Louiseville. « C’est important pour moi de soutenir notre relève.  Je suis sensible à tout ce que peut représenter comme défi de reprendre une ferme familiale ou de démarrer son propre projet agricole. C’est pour cette raison que j’ai décidé de mettre en place cette bourse », a souligné Simon Allaire qui avait fait de ces bourses une promesse électorale lors de la campagne de 2022 et qui s’est engagé à faire un appel de candidatures par année tout le long de son mandat.

Soulignons que les cinq membres de la Relève se sont vu remettre une bourse de 1000$ chacune dans quatre catégories différentes. Pour se mériter la bourse, les candidats devaient remplir un court formulaire expliquant leur parcours et pourquoi selon eux ils méritaient de gagner.  C’est Simon Allaire qui a fait la sélection des gagnants.

Relève agricole masculine

De Yamachiche, Raphaël Lemire a créé une chaîne YouTube dédiée à l’agriculture où il y partage des informations, des expériences et les défis en tant que jeune agriculteur afin de sensibiliser un large public aux défis et aux opportunités qui touchent l’agriculture moderne.

Relève agricole féminine

De Saint-Sévère, Andréanne Dupont s’implique dans énormément dans son milieu, notamment dans le syndicat local de l’UPA, dans la FRAQ (Fédération de la Relève agricole du Québec), à la chambre de commerce et dans différents comités, en plus de faire des visites d’accueil de nouveaux producteurs.

Entreprise agroalimentaire

De Saint-Justin, Mélissa Ladouceur fait la promotion des différents produits via les médias sociaux, mais également lors des marchés et d’événements dans la région. Elle fait partie de Panier Mauricie et s’implique dans l’organisation des marchés publics.

Études postsecondaires

De Yamachiche, Thomas Leblanc a fait un DEP en charpenterie-menuiserie, un DEP en grandes cultures et un AEC en gestion d’entreprise agricole. Grâce à ses acquis, il souhaite réaliser plusieurs projets, tels acquérir une ferme laitière, reprendre la ferme familiale et agrandir la superficie de ses terres.

Études postsecondaires

De Yamachiche, Florence Kelhetter a exploré plusieurs formations dans des domaines divers avant de revenir aux sources, l’agriculture. Elle est présentement à sa première année à l’ITAQ (L’Institut de technologie agroalimentaire du Québec), en gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA), afin de prendre la relève de la ferme familiale.(B.L.)