S’exprimer en poésie
80 amoureux de la poésie de différentes générations se sont donnés rendez-vous au centre communautaire caxtonien afin de présenter 24 poèmes au jury.
L’organisme Expression poétique de Saint-Élie-de-Caxton a tenu une soirée riche en émotions le 14 mai dernier en faisant lire un total de 24 poèmes dont la majorité étaient anonymes. «Nous avons été en mesure de réaliser quelque chose de sérieux» explique Aline Bourassa conseillère de l’organisme Expression poétique.
La conseillère mentionne que la première soirée de poésie caxtonienne s’était fait connaître à l’aide du bouche-à-oreille; ajoutant que les gens ont répondu de façon inespérée à cette deuxième édition. «Nous avons reçu 44 poèmes en provenance du Grand Saint-Élie, 24 ont été sélectionnés par le jury et ceux-ci ont été lus devant un public très attentif» soutient Mme Bourassa soulignant l’implication des étudiants de l’école primaire et sa direction voyant le tout comme un outil pédagogique.
«Nous avons été approchés par le comité de poésie, et produit une quinzaine de poèmes qui ont été présentés au public» explique Charline Plante enseignante en 5ème et 6ème année à l’école caxtonienne. L’enseignante entrevoyait une façon de transformer un élément du programme scolaire en activité beaucoup plus attrayante d’autant plus que certains parents ont été invités par les élèves.
«Il s’agissait d’une belle activité parents-enfants. Il y a eu une motivation supplémentaire… cela leur a donné le goût». Parmi les poèmes présentés : un poème collectif a été réalisé par les élèves de la maternelle et plusieurs ont été sélectionnés parmi les élèves de deuxième cinquième et sixième année du primaire.
«Ils ont pris conscience que la poésie n’est pas si loin de leur réalité» soutient l’enseignante en guise de conclusion.