Service au comptoir: la CDOM maintient sa position

DÉCISION. La Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie (CDOM) a décidé de maintenir sa décision en mettant fin aux services offerts au comptoir des centres de service de Saint-Justin, Sainte-Ursule, Saint-Barnabé, Saint-Édouard-de-Maskinongé et Saint-Élie-de-Caxton.

Au cours des derniers jours, la MRC de Maskinongé ainsi que les maires des cinq municipalités touchées par ces changements ont demandé à la CDOM de maintenir un service de base de qualité dans chacun des points de service de Desjardins sur le territoire de la MRC de Maskinongé. Les maires ont également demandé à la Caisse de réévaluer et de reconsidérer sa position face aux coupures annoncées dans les cinq centres de service, de même que d’entamer des discussions avec les municipalités affectées afin de maintenir le service comptoir et le guichet automatique dans un mode adapté aux réalités des milieux.

Lors d’une rencontre du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie tenue le 26 mai dernier, les dirigeants de la Caisse ont décidé de maintenir leur décision qui, nous dit-on, est basée sur des impératifs d’utilisation des lieux et des équipements ainsi que sur une connaissance approfondie du comportement transactionnel de ses membres.

Ces changements effectifs dès le 17 juin entraînent la fin des services au comptoir pour ces municipalités qui verront désormais leur institution financière devenir automatisée.

Dans sa décision, la Caisse indique que de nombreuses heures ont été investies depuis l’annonce de cette décision afin d’accompagner les membres. La CDOM envisage maintenir cet accompagnement afin de rassurer les membres et de les aider dans l’apprentissage de ces nouvelles habitudes à adopter.

«En 2015, le nombre de transactions au comptoir ne représentait que 3,9% des 6 613 000 transactions effectuées par les membres. Cette baisse se poursuit en 2016 et c’est le cas dans l’ensemble des institutions financières», peut-on lire dans la dernière communication de la CDOM.

La Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie rappelle que dès le 20 juin, une entente avec la Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé permettra d’offrir gratuitement le transport vers un centre offrant tous les services, soit vers Saint-Étienne-des-Grès, Saint-Paulin, Yamachiche ou Louiseville.