Sensibliser les jeunes à l’environnement

Sensibliser les jeunes à l’environnement
Le projet « En route vers la carboneutralité de la MRC de Maskinongé » a fait de la sensibilisation dans les écoles sur le sujet de l'environnement avec les animations de Carbone Scol'ERE. (Photo : courtoisie)

ENVIRONNEMENT. En cette année scolaire 2021-2022, l’équipe du projet « En route vers la carboneutralité de la MRC de Maskinongé » anime les activités de Carbone Scol’ERE de la Coop FA.

Depuis le début de l’année scolaire, le projet a accompagné sept classes primaires pour y enseigner des notions touchant à l’environnement, tout en s’amusant. Parmi les écoles participantes, on trouve les écoles primaires de Sainte-Marie à Saint-Boniface (3 classes), Omer-Jules-Désaulniers à Yamachiche (2 classes) et Notre-Dame-de-la-Joie à Saint-Barnabé (2 classes).

Il faut savoir que le programme Carbone Scol’ERE est une initiative qui vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux climatiques et aux solutions à leur portée pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il consiste à offrir une série de cinq ateliers en classe qui abordent les thèmes du climat, de la consommation, de l’énergie, du transport ainsi que de la gestion des matières résiduelles.

Le programme s’adresse aux élèves de la 4e à la 6e année. Au terme des ateliers, les jeunes comprennent mieux les changements climatiques, les gaz à effet de serre et les impacts de leurs choix de consommation. Les jeunes de 9 à 12 ans et leurs familles sont ainsi incités à relever des défis écoresponsables. Une plateforme web, accessible aux élèves qui suivent les ateliers, offre de multiples options qui enrichissent la démarche et permettent d’approfondir et partager les connaissances et réflexions liées aux changements climatiques.

Depuis quatre ans, le projet Carbo va dans les classes pour sensibiliser les jeunes sur différents thèmes environnementaux.

« Ce qui est bien avec les animations de Carbone Scol’ERE, c’est qu’on prend un moment avec les élèves pour discuter en profondeur d’un thème précis. On prend le temps de bien répondre à leurs interrogations et de mettre les bases pour des notions écologiques qui vont les suivre dans le futur, mentionne Pascal Baril-Sabourin, agent de projet en développement durable et communication à la SADC de la MRC de Maskinongé. On sent une bonne réponse et un grand intérêt de la part des jeunes et des enseignantes, ce sont des sujets qui les touchent. »

Les animations pour cette année sont pratiquement terminées, mais l’équipe prépare déjà le recrutement de ses classes pour la prochaine année scolaire.

Rappelons que le projet  » En route vers la carboneutralité de la MRC de Maskinongé  » est soutenu financièrement dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Il vise à mobiliser et impliquer les citoyens de la MRC dans la lutte aux changements climatiques. Ces derniers seront appelés à poser des gestes concrets et durables, en vue de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et augmenter la captation carbone.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires