Savoura: une deuxième serre à Saint-Étienne?

Le litige opposant la compagnie Savoura à la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM) a finalement connu un dénouement il y a deux semaines alors que la Cour d’appel du Québec a tranché en faveur de l’entreprise qui se spécialise dans la production de tomates. Le jugement étant rendu, Savoura entreprendra des démarches pour construire une deuxième serre à Saint-Étienne-des-Grès.

En entrevue avec TC Média, la présidente-directrice générale de Savoura, Marie Gosselin, s’est dite satisfaite du jugement et, surtout, soulagée de tourner la page sur cet épisode. «On était plutôt confiant que le jugement allait être en notre faveur, mais on est tout de même vraiment soulagés que tout soit terminé», a-t-elle confié.

Rappelons que le litige entre les deux parties date de 2007 alors que Savoura terminait la construction de sa nouvelle serre de Saint-Étienne-des-Grès près du lieu d’enfouissement sanitaire devant fournir le biogaz nécessaire à la culture.

Des problèmes techniques sont toutefois survenus et la Régie n’a pu approvisionner Savoura, tel qu’il était stipulé dans l’entente, avant mai 2010. L’entreprise spécialisée dans la culture de la tomate a donc dû se tourner vers le gaz naturel entre-temps, une ressource naturelle plus dispendieuse.

En avril 2011, la Cour supérieure avait rendu son verdict obligeant la RGMRM à verser 1,3 million de dollars à Savoura. Cette décision avait toutefois été portée en appel.

À son tour, la Cour d’appel du Québec a rendu sa décision il y a deux semaines. Le jugement rendu revoit à la hausse le montant que devra verser la Régie à Savoura. Ce montant se frôle maintenant les 2 millions de dollars.

«On parle d’une hausse entre 300 et 400 mille dollars, affirme Marie Gosselin. Les frais d’experts et les équipements que nous avons acquis pour le contrôle du biogaz à l’époque font partie des éléments qui ont été pris en compte pour justifier cette augmentation.»

Une deuxième serre identique à la première

Par ailleurs, Mme Gosselin a démenti les rumeurs au sujet de la fermeture de la serre de Saint-Étienne-des-Grès. Bien au contraire, elle a affirmé que sa compagnie entreprendra sous peu des démarches pour construire une deuxième serre tout près de la première.

«Elle serait pareil à l’autre qui est déjà en place, indique la présidente-directrice générale de Savoura. C’est ce qui se fait de mieux sur le marché actuellement, alors on poursuit dans la même veine. Je n’ai pas plus de détails pour le moment étant donné qu’on devra s’asseoir avec la Régie pour discuter de nos options.» Cette dernière rappelle que le projet d’une deuxième serre à Saint-Étienne ne date pas d’hier. «On y pensait déjà en 2007, au moment où l’on construisait la nouvelle serre, soutient-elle. La deuxième serre était prévue pour 2010 au départ, mais le projet a dû être repoussé en raison de la situation avec la Régie.»