SAQ: un produit disponible partout sauf en Mauricie
LOUISEVILLE. La toute nouvelle microdistillerie située à Louiseville est préoccupée par une situation plutôt inhabituelle qui touche la distribution de ses produits au sein du réseau de la Société des alcools du Québec (SAQ).
Spécialisée dans la production de spiritueux axés sur le terroir québécois en utilisant des produits locaux, la Distillerie Mariana a réussi à intégrer le réseau de distribution de la SAQ au cours des derniers mois après un long processus d’évaluation. Toutefois, son seul produit commercialisé à ce jour, le gin forestier, serait disponible partout au Québec, sauf en Mauricie.
«C’est une situation très étrange. On se questionne sur les raisons, mais on n’arrive pas à obtenir des réponses claires. On vient de la Mauricie et c’est le seul endroit où nous ne sommes pas distribués. C’est très bizarre!», dénonce Jonathan Couturier, copropriétaire de la microdistillerie.
Ce dernier a tenté d’obtenir des réponses de la Société des alcools du Québec, mais celles-ci n’ont pas été rassurantes. «On n’arrive pas à avoir des réponses précises du pourquoi. On nous répond que ça allait avec les parts de marché. On croit que c’est pas mal plus un manque de volonté de trouver le problème et de le régler!»
La SAQ commente
TC Media a rejoint la Société des alcools du Québec pour en savoir plus sur la situation. La SAQ indique clairement qu’il ne s’agit pas ici de mauvaise volonté. «C’est vraiment un tout nouveau produit et nous l’avons obtenu en petite quantité, environ 50 caisses, je crois. Nous n’avons pas exclu votre région, c’est juste que ce ne sont pas les gens de la Mauricie qui sont les plus grands amateurs de spiritueux en général. Les spiritueux sont vraiment distribués là où il y a un intérêt pour ce type de produits en premier. C’est un peu une forme de hasard. On comprend très bien la fierté régionale.», confie Linda Bouchard, responsable des relations de presse de la Société des alcools du Québec.
La SAQ confirme déjà qu’une nouvelle commande a été placée afin d’obtenir une plus large distribution dans le réseau. Elle portera une attention particulière pour la région de la Mauricie.
«Pour la première commande, on y a été avec ce que notre système nous proposait en fonction des ventes réalisées, mais avec une deuxième commande plus importante on va y aller plus manuellement et mieux réaffecter les produits, expose Mme Bouchard. Avec notre plus récente commande de 200 caisses, nous pensons pouvoir mieux garnir tous les secteurs du Québec. Le produit de l’entreprise connait déjà un beau succès, on est heureux et c’est encourageant.»
La SAQ révèle qu’il est normal lorsqu’elle introduit un produit pour la première fois, d’avoir un rythme de distribution semblable. Par ailleurs, Linda Bouchard souligne que les produits québécois sont livrés rapidement et ils permettent de réalimenter le réseau dans un court délai ce qui représente un avantage contrairement aux produits venant de l’extérieur.
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon