Santé: le montant des compressions demeure inconnu

SANTÉ. Le nouveau président-directeur général du futur Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Martin Beaumont, était de passage dans la région aujourd’hui. Il a rencontré les dirigeants des établissements de santé pour discuter des enjeux et des particularités de la région.

Comptant plus de 20 ans d’expérience en santé derrière la cravate, Martin Beaumont entrera en poste le 1er avril, date qui coïncidera avec la création du CIUSSS. Cette nouvelle institution sera gouvernée par un seul conseil d’administration.

Selon M. Beaumont, le principal défi sera de construire cette nouvelle organisation tout en maintenant des services de qualité. «Il faudra s’assurer de ne pas se faire distraire par la mise en place de cette structure et continuer de miser sur la qualité des services», mentionne-t-il.

Le mandat du nouveau PDG sera double. Dans un premier temps, il aura pour tâche de maintenir des services de qualité. «Par contre, viennent aussi des obligations économiques, indique-t-il. Je vais m’assurer de répondre à la fois au mandat de qualité des services et répondre à mes obligations financières.»

Questionné à savoir combien de gestionnaires perdront leur emploi dans la région, M. Beaumont affirme qu’il est encore trop tôt pour répondre à la question. «Sans aucun doute, il y a un objectif de diminution, un objectif de rationalisation derrière la création des CIUSSS, malgré que l’objectif initial est l’amélioration de la qualité des soins et des services. On a quand même une responsabilité de gérer les données de l’État. Il va falloir que tous les hauts dirigeants des établissements soient conscients de ça.»

En Mauricie – Centre-du-Québec, il est encore trop tôt pour connaitre le montant exact des compressions budgétaires imposées par le gouvernement. «Il est très tôt pour parler d’un chiffre exact. On prendra connaissance des objectifs qui nous sont demandés à court terme.»

Les directeurs généraux devront choisir

En ce qui concerne l’avenir les directeurs généraux des établissements de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Martin Beaumont précise qu’un choix s’imposera. «Tous les postes administratifs d’encadrement supérieur, les postes de hauts dirigeants et de cadres seront abolis au 1er avril, rappelle-t-il. Tous ces gens devront faire un choix à savoir s’ils vont poursuivre en santé et services sociaux. C’est une remise en question provinciale. Mon travail sera de bâtir une équipe performante avec les gens qui resteront.»

Conserver les acquis locaux

Pour plusieurs villes et municipalités du territoire, la mise en place du CIUSSS suscite l’inquiétude et la crainte de perdre les acquis locaux propres au milieu. C’est le cas notamment de la Ville de La Tuque, qui se bat pour conserver ses acquis en santé.

«Ce que j’ai présenté aux dirigeants des établissements, ce sont mes grandes croyances. Et une de mes grandes croyances, c’est le maintien des services de proximité et des services primaires. Je demeure encore convaincu aujourd’hui que de retenir les gens dans leur communauté et offrir des services de proximité est une action très importante maintenir. Pour les gens de La Tuque, je vais continuer de développer des services primaires pour s’assurer que les gens soient soignés en fonction des besoins du milieu», réplique M. Beaumont.

Huit centres regroupés

Rappelons que le CIUSSS regroupera les huit centres de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le Centre de réadaptation en dépendance Domrémy, le Centre jeunesse Mauricie/Centre-du-Québec, le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de la Mauricie et du Centre-du-Québec – Institut universitaire et le Centre de réadaptation en déficience physique InterVal.