Saison touristique prometteuse à Saint-Élie-de-Caxton
TOURISME. La saison touristique à Saint-Élie-de-Caxton s’annonce aussi chargée sinon plus que les années précédentes. Évidemment, dame nature jouera un rôle important dans le succès que connaîtront les différentes activités offertes au pays des lutins et des « paparmanes ».
Le Bureau d’accueil touristique ne ménage pas les efforts pour attirer les visiteurs, dynamiser le Garage de la culture et pour offrir quelques nouveautés aux gens qui voudront découvrir ou redécouvrir Saint-Élie-de-Caxton.
Lors de la prochaine saison, les touristes auront droit à des pistes audio retouchées pour la traditionnelle visite du village à pied ou en carriole. «C’est la même formule gagnante, mais avec du matériel retouché. C’est toujours aussi populaire auprès des gens de l’extérieur. Cette année, on veut faire participer davantage les citoyens de Saint-Élie. Tout l’été, ce sera gratuit pour eux lors de la visite de 10h15 avec une preuve de résidence», souligne Paul-André Garceau, coordonnateur du tourisme et des communications à Saint-Élie-de-Caxton, en précisant que les citoyens doivent tout de même réserver à l’avance.
5 à 7
Les 5 à 7 du jeudi soir au Garage de la culture sont de retour cette année. L’endroit chaleureux et convivial situé au cœur du village sera le théâtre de 10 spectacles gratuits. Ces spectacles seront présentés les jeudis du 29 juin au 31 août. Au même endroit, le Bureau d’accueil touristique prévoit organiser une toute nouvelle exposition itinérante dont les détails seront connus dans les prochains jours.
De plus, dans le sentier aménagé derrière l’ancien garage de mécanique, plus de 300 variétés de fleurs seront visibles dans la section «Les Exceptionnelles», petit coin commandité par des partenaires locaux, où l’on retrouvera, entre autres, des plantes aquatiques.
Église
À l’église de la municipalité, toute l’attention sera dirigée vers une nouvelle vidéo relatant l’histoire de l’église et du Calvaire de Saint-Élie-de-Caxton. Les visiteurs pourront également bénéficier de nouvelles installations sanitaires derrière l’arbre à « paparmanes ».
Mentionnons également que le marché public sera de retour dans la cour du Garage de la culture avec des produits frais et de qualité provenant de producteurs locaux.
À Saint-Élie-de-Caxton, les visites audioguidées ont débuté le 3 juin dernier et prendront fin au début du mois de septembre. Trois départs ont lieu chaque jour. Un quatrième départ s’ajoutera le midi pour le mois de juillet seulement. La saison s’annonce bonne. «La demande est toujours là. Malgré la mauvaise température, le carnet des réservations se remplit assez bien», conclut M. Garceau.
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon