Sainte-Ursule: le conseil municipal veut acheter le Parc des Chutes
Après plusieurs années dans le rouge, le Parc des Chutes de Sainte-Ursule pourrait devenir la propriété de la municipalité.
La semaine dernière, les élus de Sainte-Ursule ont fait savoir par voie de communiqué qu’ils souhaitaient acheter le Parc des Chutes. Ils annonçaient par le fait même qu’ils adopteraient en séance ordinaire, lundi (3 juin), un règlement d’emprunt de 200 000$ et qu’ils fixeraient la date à laquelle se tiendra la journée d’enregistrement des personnes habiles à voter à propos dudit règlement.
Dans les prochains jours, les citoyens de Sainte-Ursule devraient recevoir une copie de ce règlement d’emprunt à leur domicile. Une rencontre d’information aura ensuite lieu le 12 juin prochain à 19h au centre communautaire de Sainte-Ursule, moment où se tiendra également l’assemblée générale annuelle de la Corporation du Parc des Chutes de Ste-Ursule, actuellement propriétaire du Parc.
Une bonne nouvelle selon le maire
Chose certaine, cette nouvelle en fait jaser plus d’un dans la MRC de Maskinongé, puisque le Parc des Chutes est l’attrait principal qui fait rayonner la petite municipalité de Sainte-Ursule.
Lors d’un entretien téléphonique accordé à l’Écho, le maire Réjean Carle disait voir d’un bon oeil la prise de possession du Parc par la municipalité et se disait confiant que les citoyens aient la même opinion. «J’ai l’impression que les citoyens vont être contents que la municipalité le prenne en main. Les gens vont avoir droit de parole, car ça va leur appartenir», a-t-il mentionné, avant de préciser que les taxes des citoyens ne seront pas touchées et que le dossier n’a aucun lien avec le dossier de la minicentrale.
Problèmes financiers
Selon M.Carle, les 200 000$ que la municipalité de Sainte-Ursule déboursera pour acheter le Parc des Chutes devraient permettre de rayer la dette du Parc des Chutes. Il ajoute qu’à l’heure actuelle, l’apport financier de la municipalité augmente d’année en année. «Lors de la dernière année, on a donné 24 000$ à la Corporation afin de lui donner un coup de main», illustre-t-il.
Objectifs visés
Réjean Carle explique que plusieurs objectifs sont visés avec cette acquisition. «Actuellement, le Parc des Chutes repose sur 10 bénévoles. Ce que nous avons comme idée, c’est de le faire reposer sur les 1400 citoyens de la municipalité. On veut que les gens aient le droit de parole sur tout ce qui concerne le Parc.»
Le maire est également d’avis que le conseil municipal est mieux placé pour gérer le Parc et faire les démarches pour obtenir des subventions. «Je pense qu’on aura un peu plus de temps pour travailler là-dessus (les subventions); travail qui, je crois, nous revient.»
Par ailleurs, l’achalandage et la gestion des infrastructures demeurent pour lui des points préoccupants. «On veut faire la revitalisation du Parc afin d’y amener le plus de monde possible dans les années qui s’en viennent. On va commencer par en faire l’acquisition, gérer les infrastructures comme elles sont présentement et les rendre sécuritaires. Après ça, on verra avec les citoyens de Sainte-Ursule jusqu’où on veut aller», conclut le maire.