Saint-Sévère: un maire fier de son milieu

SAINT-SÉVÈRE. Laurent Lavergne est maire depuis 2009. Véritable passionné de l’agriculture et de son milieu, M. Lavergne porte deux chapeaux: maire et agriculteur.

Lorsqu’il n’est pas à l’hôtel de ville pour s’occuper des demandes des citoyens et de l’administration générale de la municipalité, le maire de Saint-Sévère enfile les bottes et travaille dans les champs. Issu d’une famille plongée au cœur de l’agriculture, et ce, depuis son enfance, M. Lavergne se réjouit de la satisfaction de sa population envers le travail accompli par lui et son conseil municipal. «Je suis un maire facile d’accès et les gens me connaissent bien. Notre municipalité est agricole et je suis perçu normalement comme agriculteur. C’est la suite logique des choses que d’occuper deux fonctions dans une municipalité comme la mienne. Nous donnons le meilleur service possible à nos citoyens. Petite soit-elle, notre municipalité attire les touristes et notre milieu de vie est vivant», confie Laurent Lavergne qui s’adonne, depuis 2005, à la culture de ses terres uniquement. Il croit même passer le flambeau d’ici cinq ans à son garçon qui pourrait se charger d’assurer la relève de l’entreprise.

Réalisations

Depuis son arrivée comme maire, Laurent Lavergne a su réaliser plusieurs dossiers.. «L’alimentation et le raccordement en eau potable de nos résidences a été un gros dossier sur lequel j’ai travaillé. Je suis bien fier de dire que nos citoyens peuvent bénéficier d’une eau potable de qualité. C’est primordial d’avoir ce service essentiel», affirme-t-il.

Un autre dossier dont il est heureux d’avoir contribué, celui de l’installation d’un réseau WiFi public gratuit pour l’ensemble des citoyens du secteur en collaboration avec le comité des loisirs. «À Saint-Sévère, nous avons environ 300 citoyens. Ce projet permet non seulement à nos citoyens d’utiliser ce réseau comme réseau Internet principal dans les résidences, mais également aux nombreux touristes et cyclistes qui viennent chez nous chaque année. Je n’ai que de bons commentaires sur ce projet. C’est un bon investissement que nous avons fait et je sais très bien que les gens l’utilisent!»

Concours herbe à poux

Dans la MRC de Maskinongé, seule la municipalité de Saint-Sévère a décidé de prendre part au concours d’arrachage d’herbe à poux organisé par la Direction de la santé publique de la Mauricie et du Centre-du-Québec, en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec. «C’est la première année qu’on participait à ça. On a décidé d’embarquer là-dedans parce que c’était un concours quand même le fun pour les jeunes et nos citoyens», souligne Laurent Lavergne. Quatre prix de participation étaient remis au hasard parmi les participants. À Saint-Sévère, ce concours avait lieu au mois de juillet. Raymond Gélinas, Élizabeth Lamy, Marguerite Lamy et Éléonard Lavergne ont remporté un chèque-cadeau de 100$ à l’endroit de leur choix.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon