Saint-Sévère opte pour la démolition de la vieille partie de son édifice municipal

Saint-Sévère opte pour la démolition de la vieille partie de son édifice municipal
(Photo : Photo Pier-Olivier Gagnon)

DÉCISION. Le conseil municipal de Saint-Sévère a finalement tranché et décidé de démolir l’ancienne partie de sa bâtisse municipale.

Cette décision réfléchie tient compte des résultats des expertises réalisées sur le bâtiment, des recommandations émises par une firme d’ingénierie et des estimations reçues pour remettre en état le bâtiment.

Le maire, Jean-Yves St-Arnaud, confirme que toutes les options ont été évaluées, mais que celle de la démolition s’avère la plus appropriée dans les circonstances. «C’est une décision unanime au sein du conseil. Ce n’est pas un choix facile à faire, mais on juge que les coûts pour rénover le bâtiment sont trop importants. C’est terrible comme enjeu financier pour une petite municipalité comme la nôtre», confie-t-il.

Rappelons qu’en mars dernier, le personnel administratif de la Municipalité de Saint-Sévère avait observé la présence de fissures sur la structure, le plafond, le plancher et les murs de l’hôtel de ville. Une firme d’ingénierie avait aussitôt été mandatée pour déterminer la cause de ces fissures et évaluer les risques potentiels pour les occupants et le bâtiment. Le rapport des expertises menées sur la bâtisse municipale a révélé que des problématiques liées au drainage du sol étaient à l’origine de cette situation.

Entre-temps, les mouvements de sol ont contribué à la progression des fissures des fondations entraînant des infiltrations d’eau sérieuses qui ont mené à l’apparition de moisissures dans le sous-sol du bâtiment. Une analyse microbienne a d’ailleurs confirmé la présence de ces moisissures et d’une prolifération fongique dans l’ancienne partie de l’édifice municipal où était auparavant logée la caisse Desjardins.

Plus de détails dans la prochaine édition de l’Écho de Maskinongé

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des