Saint-Sévère: les citoyens auront une nouvelle bibliothèque

SAINT-SÉVÈRE. La municipalité de Saint-Sévère est sur le point de compléter une transaction d’environ 25 000$ avec la Fabrique. Cette transaction permettra à la municipalité de faire l’acquisition d’un terrain situé entre l’hôtel de ville et l’église.

Sur ce terrain, la municipalité prévoit y construire un bâtiment d’environ 30 pieds par 40 pieds où seront logées une toute nouvelle bibliothèque et une salle communautaire. Ce projet estimé à 400 000$ pourrait être subventionné à 90%.

«Notre bibliothèque actuelle ne répond plus aux normes du Réseau Biblio. C’est trop petit et on doit offrir une accessibilité universelle. C’était une demande des citoyens et un projet que la municipalité souhaitait réaliser. Pour Saint-Sévère, c’est une préoccupation d’offrir aux citoyens l’accessibilité à toutes nos infrastructures. Les gens veulent rester chez nous et on veut tout faire en notre possible pour bien les servir», commente Marie-Andrée Cadorette, directrice générale de Saint-Sévère.

La municipalité indique que les plans et devis sont avancés. Elle prévoit que les travaux débuteront en septembre. Les citoyens auront accès à leur nouvelle bibliothèque et salle communautaire dans les mois suivants.

Vente d’un bâtiment municipal

Saint-Sévère entend vendre le bâtiment municipal dans lequel abrite l’actuelle bibliothèque et l’entreprise Rien ne se perd, tout se crée.

D’ailleurs, l’intérêt manifesté de cette entreprise de reprendre le bâtiment et de prendre de l’expansion a amené la municipalité à aller de l’avant avec la vente de la bâtisse.

«C’est vrai, un acheteur s’est manifesté et entend faire l’achat de ce bâtiment. Toutefois, on devra aller en appel d’offres afin de le vendre au plus offrant. Rien ne se perd, tout se crée est une fierté pour nous et une vitrine touristique importante pour la municipalité au même titre que les autres entreprises de Saint-Sévère. L’entreprise a manifesté le désir de rester ici dans ce bâtiment et on souhaite bien qu’elle puisse l’obtenir. Elle fonctionne très bien et se démarque. On veut bien les accommoder», indique Laurent Lavergne, maire de Saint-Sévère tout en précisant que des conditions devront être respectées pour en faire l’acquisition.

L’atelier confectionne des vêtements et des accessoires artisanalement depuis 2005. L’entreprise souhaiterait aménager une boutique au rez-de-chaussée et rassembler à un seul et même endroit tout son rangement puisqu’elle utilise présentement le sous-sol de l’hôtel de ville en plus des résidences des propriétaires pour de l’entreposage.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon