Saint-Paulin privée de son CLSC ?

SANTÉ. Le conseil municipal de Saint-Paulin craint de voir disparaître son CLSC. C’est que la municipalité, propriétaire de l’immeuble où est logé le point de service du Centre de Santé et des Services sociaux de Maskinongé (CSSSM), a reçu un avis de non-renouvellement de bail au cours des derniers jours.

«On nous a dit que c’est uniquement une question administrative afin de renégocier le coût du loyer à la baisse, mais on a peur pareil», confie Serge Dubé, maire de Saint-Paulin.

La municipalité prévoit travailler le dossier de près et confirme qu’elle va s’assurer de ne pas perdre ses acquis. Présentement, le point de service du CSSS de Maskinongé sur la rue Laflèche ne compte qu’un seul médecin.

Rappelons qu’au cours des dernières années, plusieurs partenaires du milieu ont été mobilisés afin de créer une clinique de santé dans le presbytère de la municipalité pour répondre aux besoins de la population puisque le CLSC n’arrivait pas à attirer des médecins. «Ça nous nuit indirectement et je ne m’en cache pas. On a développé cette clinique pour pouvoir répondre aux besoins, non pas pour compétitionner. Avec notre corporation, on a attiré des médecins et là, on ne veut pas que le CSSS pense qu’on n’a pas besoin de lui, au contraire», soutient M. Dubé.

Le député se fait rassurant

Le député du comté de Maskinongé, Marc H. Plante, affirme qu’il n’y a aucun lien entre la réorganisation administrative du système de santé local et les services offerts. «Les services ne seront pas coupés, ça, c’est certain! J’ai eu la confirmation que les services offerts vont demeurer, même qu’ils pourraient être bonifiés dans la région», explique le député.

Ce dernier rapporte qu’une rencontre devait avoir lieu entre le CSSSM et la municipalité pour expliquer la situation.

Le CSSSM réagit

De son côté, le Centre de Santé et des Services sociaux de Maskinongé confirme que le bail n’est pas renouvelé dans la forme actuelle. Présentement, le loyer est renouvelable à tous les deux ans, mais le CSSS devait signifier un an avant la fin du bail s’il reprenait ou non les locaux pour le CLSC.

«Si on avait signé cette année, nous serions liés à ce bail jusqu’en 2016. On ne voulait pas s’engager pour deux ans. Dans le contexte actuel de réorganisation du système de santé, il y a une analyse des besoins à faire sur le territoire. Jusqu’au 31 mars, il n’y a aucune coupure de services prévue. Dès le 1er avril, ce sera le CIUSSS (Centre intégré universitaire de santé et services sociaux) qui entrera en fonction et qui prendra les décisions concernant les besoins sur le territoire», indique Annie Cossette, conseillère cadre aux communications du CSSS de Maskinongé.

Que désigne CIUSSS?

Un Centre intégré universitaire de santé et services sociaux. Trois-Rivières a obtenu cette désignation et il s’agit d’un élément majeur pour le développement futur des services de santé dans la région.