Saint-Paulin honore la Ferme Fran-Claud

SAINT-PAULIN. Le conseil municipal de Saint-Paulin a honoré l’accomplissement et le mérite de la Ferme Fran-Claud inc. de François et Jean-Claude Lessard située sur le chemin du Bout-du-Monde à Saint-Paulin.

Cette activité de reconnaissance s’est tenue le 5 octobre dernier à la suite de la séance publique mensuelle de la municipalité. Cette initiative d’honorer ou de reconnaître les gens qui se démarquent ou qui ont contribué au développement de Saint-Paulin provient du plan stratégique municipal.
Le conseil municipal s’est doté de ce plan au début de son mandat en 2014. «C’est une démarche que nous avions réalisée avec les citoyens lorsque les membres du conseil ont été élus. Ce programme de reconnaissance vise à remercier les gens du milieu et rendre hommage à nos bâtisseurs. C’est la deuxième fois qu’on honore une famille cette année», souligne d’entrée de jeu le maire Serge Dubé.
La municipalité de Saint-Paulin a honoré le savoir-faire, la passion, le vouloir et le cœur à l’ouvrage qu’ont démontré François et Jean-Claude Lessard depuis qu’ils ont pris la relève de la ferme, en 1994, de leur père et de leur mère Georges-Étienne Lessard et Aline Poulin. Cette famille a su relever les différents défis qui se sont présentés à elle et les membres de celle-ci ont mis en œuvre tous les moyens nécessaires afin que la ferme puisse obtenir tout le succès qu’elle mérite de recevoir.
L’agriculture a toujours eu une place importante dans notre milieu. De génération en génération, des changements majeurs ont révolutionné ce qui, aujourd’hui, est devenu une véritable industrie.

Les activités de la Ferme Fran-Claud sont diversifiées. Cette entreprise agricole possède une cinquantaine de vaches en lactation, 300 acres de terres cultivées et 210 acres de terres boisées où on retrouve environ 2 000 entailles dans le temps des sucres. L’entretien des boisés contribue également aux revenus de l’entreprise avec le bois de chauffage qui est ainsi produit.

Depuis qu’ils ont pris la relève, messieurs Lessard cherchent constamment à être à l’avant-garde et en avance sur les normes à venir. Si bien qu’à chaque année depuis 2013, la coopérative Agropur leur a décerné un certificat du Club de l’excellence qui mentionne, qu’à l’échelle régionale, cette ferme se classe parmi les cinq finalistes en ce qui concerne la qualité du lait. À l’époque, leur père avait quant à lui participé, avec de très bons résultats, au concours du Mérite agricole à trois reprises au cours des années 1960 et 1970.