Saint-Paulin devient une Communauté bleue

ENVIRONNEMENT. La Municipalité de Saint-Paulin est devenue, le 29 juin dernier, la quatrième Communauté bleue en Mauricie et la 28e au Québec.

Cette certification est remise par l’organisme Eau Secours. Pour l’obtenir, la Municipalité de Saint-Paulin s’est engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à éliminer progressivement la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements. « Félicitations à toute l’équipe de la municipalité. En prenant cet engagement concret pour la protection de l’eau comme bien commun, Saint-Paulin démontre son leadership en matière de préservation de nos ressources hydriques communes et plus largement de la sauvegarde de l’environnement en Mauricie. La municipalité rejoint un réseau de Communautés bleues fort, en pleine croissance, et qui partage les mêmes valeurs », affirme Rébecca Pétrin, directrice générale d’Eau Secours, lors de la remise de la certification en visioconférence.

De son côté, le maire de la localité, Claude Frappier, se réjouit de voir sa municipalité être parmi les rares en Mauricie à obtenir cette distinction. « À Saint-Paulin, nous sommes choyés, car nos sources d’eau souterraines sont abondantes et nous procurent une eau potable d’excellente qualité. Dans une perspective de développement durable, l’organisation municipale est consciente de sa responsabilité de sensibilisation pour favoriser l’économie de cette ressource. Et sans oublier que notre stratégie de gestion de nos réseaux d’aqueduc et d’égout sanitaire se doit notamment de mettre en valeur ces infrastructures très importantes », souligne-t-il.

Mentionnons que ce projet avait été initié par l’ex-conseillère Laurence Requilé.

Deux autres municipalités de la MRC de Maskinongé ont obtenu leur certification Communauté bleue, dont Saint-Élie-de-Caxton en avril dernier et Saint-Alexis-des-Monts en janvier 2020.

Le projet Communauté bleue est une initiative conjointe lancée en 2009 par le Blue Planet Project, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Conseil des Canadiens. Une Communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l’eau comme un bien commun. Le projet est coordonné au Québec par l’organisme Eau Secours. La province regroupe maintenant à elle seule plus de 10% des Communautés bleues dans le monde.