Saint-Paulin aura son site pour les résidus verts

Par superadmin
Saint-Paulin aura son site pour les résidus verts

SAINT-PAULIN. Le ministère de l’Environnement demande aux municipalités de réduire d’ici 2015 60% des matières organiques des ordures et d’ici 2020 la totalité de ces matières. À défaut de se conformer, des pénalités sont à prévoir aux municipalités qui ne respecteront pas ces règles. Or, à Saint-Paulin, la municipalité a décidé de faire un pas en avant en signant une entente de trois ans avec un producteur agricole qui va récupérer tous les résidus verts.

«Les matières organiques représentent 44 % du tonnage enfoui au Québec. En éliminant les résidus verts, on est certain qu’on fait un pas dans la bonne direction pour moins enfouir et pour valoriser ces matières sans frais. En ce moment, il nous en coûte 132$ pour enfouir une tonne, alors à chaque tonne qu’on élimine, on sauve de l’argent», explique Serge Dubé, maire de Saint-Paulin.

Les citoyens pourront eux-mêmes aller porter leurs résidus verts à la ferme de Marc-André Lessard, un ancien maire de la municipalité, sur la rue Lottinville, ou bénéficier de la collecte du Service de voirie qui, lors de sa tournée de revue des chaussées chaque lundi, pourra ramasser les résidus verts mis près du chemin sans frais.

La municipalité de Saint-Paulin prévoir installer un quai de débarquement et de l’affichage afin de bien indiquer le site aux citoyens.

«C’est une entente très intéressante puisque ça repose sur la bonne volonté des gens et le civisme d’un producteur agricole. On a fait appel à l’ensemble de nos cultivateurs, mais c’est lui qui est le mieux placé et ouvert à une entente comme celle-là», souligne M. Dubé.

Rappelons que ce projet s’inscrit dans le secteur d’hygiène du milieu du Plan stratégique de développement de la municipalité. Lors de la prochaine année, la municipalité planchera sur l’uniformisation des bacs de ramassage afin de faciliter la collecte.

Résidus verts acceptés

Feuilles mortes, gazon et autres herbes coupées, retailles d’arbres et d’arbustes et autres résidus horticoles divers issus de l’aménagement et de l’entretien d’espaces verts urbains.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires