Saint-Mathieu-du-Parc aura son gymnase en mai

Les différents acteurs du projet du gymnase communautaire et multifonctionnel de Saint-Mathieu-du-Parc et les élèves de l’école de la Tortue-des-Bois ont procédé au lancement officiel des travaux de construction mardi matin, eux qui devraient se terminer en mai.

Le nouveau gymnase de la municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc sera construit sur le terrain de l’école de la Tortue-des-Bois, selon les normes de la Charte du Bois. La population et les élèves pourront pratiquer plusieurs sports sur un plancher de bois, dont la superficie de 60 par 83 pieds sera divisible en deux par un rideau.

Les travaux de construction ont officiellement débuté la semaine dernière, mais les différents groupes de l’école primaire tenaient à laisser un souvenir de leur travail dans les fondations du gymnase. «Ça y est, c’est commencé ! Nous arrêtons d’y croire, on peut le voir. Ce projet est un éducatif, car chaque élève y a directement contribué, et ce, dans toutes les phases du projet», a souligné Luc Trudel, député de Saint-Maurice.

La présidente de la Commission scolaire de l’Énergie, Danielle Bolduc, a été très heureuse de pouvoir procéder au lancement des travaux. «Enfin, ça devient réalité. Après quatre ans d’efforts et de démarches, nous pourrons profiter d’une structure de qualité. Il est important de se féliciter pour cette belle réussite, car nous avons tous travaillé très fort. On a vu qu’il est important de tenir bon et de continuer lorsqu’on souhaite réaliser un projet», a-t-elle lancé aux élèves.

Ce projet évalué à 1 399 148,22$ a été rendu possible grâce au gouvernement du Québec (700 000$), la Commission scolaire de l’Énergie (345 000$), la municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc (300 000$), le pacte rural du CLD de Maskinongé (50 000$) et la fondation de l’école planétaire de la Tortue-des-Bois (5000$). «J’ai vu mes trois enfants combattre les éléments lors de leurs cours d’éducation physique à l’école de la Tortue-des-Bois. La pluie, le froid, les mouches, etc. Aujourd’hui, je suis une maman comblée de voir ce projet prendre vie. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué au projet», a souligné Isabelle St-Arnaud, vice-présidente de la fondation de l’école primaire et représentante des parents.