Saint-Justin offrira le service de premiers répondants

À lire: Hovington applaudit l’initiative

Saint-Justin va de l’avant avec l’implantation du système de premiers répondants (PR) dans sa municipalité, un nouveau service qui sera assuré par le Service de sécurité incendie, une première dans la MRC de Maskinongé. Ce projet est travaillé par le directeur du service des incendies depuis 2007 et c’est d’ici les prochains mois que le service devrait entrer en fonction.

«On a eu quelques incidents où les ambulances ont tardé à arriver et on a eu des délais importants. Il faut comprendre que le délai minimum pour obtenir une ambulance de Louiseville c’est quinze minutes d’attente, alors que de notre côté nous serons en mesure de répondre en dedans de dix minutes sur notre territoire. La population est vieillissante, c’est important de rassurer et de prendre en charge rapidement les citoyens», affirme Dominic Marchand, directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Justin.

C’est-à-dire que lorsqu’un appel sera logé au 911 pour une ambulance, dépendamment de la priorité et de la nature de l’appel, des pompiers se rendront directement avec leur véhicule personnel sur les lieux de l’appel pour débuter les manœuvres et commencer à donner les soins nécessaires jusqu’à l’arrivée des paramédics.

Des formations spécialisées de premiers répondants seront données aux pompiers qui feront ce service à Saint-Justin, une aubaine pour la sécurité des citoyens selon le directeur. «Il faut rentabiliser le service aux citoyens, ce n’est même pas 5% de plus au budget du service des incendies. Ce n’est pas cher pour que nos citoyens soient en sécurité», dit-il.

Un budget d’opération d’environ 14 000$ sera nécessaire pour ce nouveau service, dont 10 000$ qui seront défrayés par l’Agence de santé et des services sociaux de la Mauricie la première année, notamment pour les formations et l’achat du matériel nécessaire pour donner ce nouveau service à la population.

D’ailleurs, le Service de sécurité incendie prévoit prendre trois ans pour se rendre jusqu’à la formation la plus importante de sa catégorie: «PR3». Ce seront 10 pompiers sur une brigade de 15 qui seront formés pour être premier répondant.

À ce jour, seule la municipalité de Saint-Étienne-des-Grès offre ce service de premiers répondants, mais il ne relève pas du Service des incendies.

Bientôt une tendance?

Pour sa part, Dominic Marchand espère que l’ajout de ce service dans sa municipalité contribuera à l’implantation du même service dans d’autres municipalités du territoire de la MRC de Maskinongé. «Il faut que ça devienne une tendance, c’est un gros plus pour la population et le Service de sécurité incendie. La mission des pompiers c’est notamment de sauver des vies, alors c’est tout à fait normal d’ajouter ce service de premiers répondants à Saint-Justin. Dans la MRC, c’est partagé, ce n’est pas tout le monde qui est pour ça, mais quand le vouloir politique est là et que les gens savent c’est quoi réellement, c’est un gros plus», admet monsieur Marchand.

L’approbation finale de l’Agence de santé et des services sociaux de la Mauricie devrait arriver d’ici les prochains mois. L’objectif est de débuter cet été ou au début de l’automne.

Nombre d’appels du Service de sécurité incendie de Saint-Justin

Total de 20 appels par année

Avec l’ajout des premiers répondants (formation PR1) 5 appels supplémentaires

Avec l’ajout des premiers répondants (formation PR2) 10 appels supplémentaires

Avec l’ajout des premiers répondants (formation PR3) 50 appels supplémentaires

Population: 1038 habitants