Saint-Justin compte une agricultrice accomplie

SAINT-JUSTIN. Bénévole engagée, Clémence Roy-Vermette vient de recevoir une nouvelle distinction, cette fois de la part de la Fédération des agricultrices du Québec (FAQ), pour son apport à l’agriculture.

Résidente de Saint-Justin, Clémence Roy Vermette a été nommée Agricultrice accomplie, avec deux autres femmes du Québec lors du Gala Saturne tenu à Victoriaville le 18 octobre dernier. Cet honneur visait à souligner à quel point ces femmes étaient de véritables piliers pour le milieu agricole, pour leur entreprise et pour leur communauté. C’était la première fois que la Fédération des agricultrices décorait des retraitées.

«Ç’a été un moment très émotif lorsque j’ai reçu cette distinction. On ne s’attend pas toujours à des choses comme ça. Pour moi, c’est important de s’impliquer dans sa communauté. Il ne faut pas compter nos heures et penser à ce qu’on fait et agir concrètement pour aider notre milieu», souligne la récipiendaire.

Au niveau de l’agriculture, madame Roy-Vermette s’occupait de la comptabilité de la ferme familiale, était impliquée dans les syndicats agricoles et dans la Société d’agriculture de la région. Retraitée depuis plusieurs années, Clémence Roy-Vermette est bien connue dans la région en raison de ses implications sociales. «Je suis une femme superactive. J’ai aussi toujours été près des jeunes, les jeunes c’est ma vie!», dit-elle.

Outre l’agriculture, la nouvelle Agricultrice accomplie a été gardienne d’enfants, enseignante, elle s’est impliquée comme animatrice de pastorale scolaire et depuis 1980, elle s’occupe de la préparation aux sacrements dans quelques municipalités de la région.