Saint-Étienne donne rendez-vous aux passionnés d’art

CULTURE. Le symposium Saint-Étienne en Arts est de retour pour une deuxième année, après avoir connu un succès inespéré en 2015. Vingt-quatre artistes, peintres et sculpteurs, sont attendus du 17 au 19 juin à l’arrière de l’hôtel de ville et du Café du Marché, à Saint-Étienne-des-Grès.

«On élargit la programmation», a lancé d’entrée de jeu le président du comité organisateur, Michel Chaîné, visiblement heureux de l’ampleur que prend l’événement cette année. «On attend une dizaine d’artistes de plus que l’année dernière et on met à contribution les élèves des écoles primaires Ami-Joie et Des-Grès.»

Les quelque 350 élèves de Saint-Étienne-des-Grès seront effectivement invités à créer une œuvre d’art pour l’occasion et un kiosque sera spécialement aménagé pour eux. Ils auront l’occasion de rencontrer les artistes et même de voir leur œuvre être jugée. «Trois juges sélectionnés parmi les artistes exposants auront la tâche de choisir une œuvre qui se démarque particulièrement dans chacun des niveaux scolaires. Ils leur attribueront ensuite une valeur symbolique et les œuvres sélectionnées seront exposées en juillet au Café du Marché», indique M. Chaîné.

Les six membres du comité organisateurs ont également prévu à l’horaire diverses activités pour agrémenter les expositions en après-midi et animer les lieux en soirée. Par exemple, le vendredi soir, les gens pourront entendre Geneviève Raymond (19h) et Table n’Chair (20h30), suivis d’une discothèque. Le samedi après-midi, une séance de zumba (13h), une dégustation de vin et fromage (15h à 17h) et les spectacles de Zaria (14h à 15h) et d’Antan Présent (16h30) figurent à l’horaire. Un méchoui sera offert en soirée, suivi du discours des élus et de la musique de Voyer et son Band.

Le dimanche, une séance de zumba sera offerte à 13h et le dévoilement des prix jeunesse, du prix «Coup de cœur du publics» et divers tirage seront réalisés, clôturant ainsi les festivités du symposium.

Le site sera ouvert de 12h à 21h le vendredi, de 9h à 21h le samedi et de 9h à 17h le dimanche. Les spectacles présentés en soirée les 17 et 18 juin sont payants (20$ pour les deux soirs, ou 15$ chacun).

À noter que le symposium se déroule sous la présidence d’honneur de feu Jean Trépanier, décédé le 4 mai dernier. Des œuvres de ce peintre animalier seront exposées à sa mémoire.