Saint-Étienne-des-Grès en plein développement

SAINT-ÉTIENNE-DES-GRÈS. Saint-Étienne-des-Grès connaît une moyenne de 31 nouvelles constructions par année depuis cinq ans. S’il y a une municipalité qui se développe à une vitesse impressionnante dans la MRC de Maskinongé, c’est bien cette municipalité de 4 380 citoyens. C’est l’un des constats que fait le maire Robert Landry en ce début d’année.

«La municipalité est très dynamique. Nous avons plusieurs organismes et beaucoup de jeunes familles. Les gens viennent chez nous pour la proximité des grands centres. Le milieu est calme et notre dynamisme y est pour beaucoup», mentionne-t-il fièrement.

En plus d’avoir deux écoles et un Centre de la petite enfance, Saint-Étienne-des-Grès possède sa Coop santé, un atout important qui permet à la population de consulter des professionnels de la santé et d’avoir accès à certains services sans se rendre dans les hôpitaux ou encore d’être sur une liste d’attente.

Une situation enviable

Une municipalité en pleine expansion, c’est une situation qu’aucune administration municipale ne refuserait. Dès son entrée en poste comme maire, Robert Landry avoue qu’il ne s’attendait pas à voir sa municipalité comme elle l’est présentement.

«C’est certain que je n’imaginais pas voir autant de personnes adopter Saint-Étienne comme c’est le cas présentement. C’est impressionnant de voir le nombre de nouvelles constructions depuis environ 2011. On est fier de ça et on veut poursuivre sur cette lancée», souligne M. Landry, qui rappelle que contrairement à différents endroits, c’est la municipalité qui est le promoteur de tous les nouveaux développements domiciliaires.

En 2014, le rapport de la municipalité faisait état de 27 nouvelles résidences unifamiliales. «Nous travaillons fort pour améliorer notre municipalité et c’est valorisant de voir qu’en retour les gens viennent s’établir chez nous.»

Fait marquant

Au mois d’octobre dernier seulement, huit nouvelles résidences ont vu le jour dans un secteur de la municipalité.