Saint-Étienne: 2,2 M$ pour les infrastructures liées aux eaux usées

ENVIRONNEMENT.  La municipalité de Saint-Étienne-des-Grès vient de recevoir une aide financière de l’ordre de 2,2M$ des gouvernements du Canada et du Québec afin d’améliorer ses infrastructures municipales liées aux eaux usées, dans le cadre du programme FEPTEU.

Cette contribution financière conjointe entre le fédéral et le provincial permettra à Saint-Étienne-des-Grès de mettre à jour ses installations de traitement des eaux usées et d’assurer le maintien et l’efficacité des réseaux d’approvisionnement en eau.

«Nos étangs aérés ont plus de 30 ans. À l’époque, nous étions l’une des premières municipalités à avoir aménagé des étangs aérés. Notre municipalité devait mettre à jour ces installations-là et permettre d’en doubler la capacité d’accueil des eaux usées étant donné le développement et la croissance de notre municipalité», souligne Robert Landry, maire de Saint-Étienne-des-Grès.

Depuis deux ans, la municipalité estime être limitée au niveau des raccordements des nouvelles résidences étant donné la capacité actuelle des infrastructures municipales. Une réalité sur laquelle le conseil municipal se penche depuis un bon moment déjà. Or, cet appui financier permettra d’offrir des services municipaux de qualité à la trentaine de nouvelles résidences qui s’ajoutent chaque année sur son territoire.

«Ça fait quatre ans qu’on tente d’obtenir du soutien financier. On avait hâte de pouvoir réaliser ces travaux. Notre projet doit être réalisé pour le mois de mars 2018. Tout le monde est présentement au travail pour arriver dans les délais», ajoute le maire.

C’est le député de Maskinongé qui a confirmé aux médias et à la municipalité ce soutien financier, vendredi dernier.

«L’annonce d’aujourd’hui témoigne notre volonté d’agir et de soutenir les municipalités. Ça démontre aussi que c’est en travaillant ensemble que nous améliorons la qualité de vie des citoyens et la qualité de notre environnement», mentionne Marc H. Plante.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon