Saint-Élie pourrait faire durer le plaisir

SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON. Nombreux sont les citoyens qui ont manifesté leur intérêt de poursuivre les festivités du 150e anniversaire de leur municipalité. C’est le cas notamment du populaire conteur et chanteur Fred Pellerin.

L’auteur de la pétition déposée au conseil municipal, jugeait que l’année 1922 était passée complètement inaperçue dans l’histoire pour des raisons «légendaires et d’amnésie éthylique».

Il a demandé à la municipalité et aux bénévoles du comité organisateur des fêtes de «reconduire les activités pour l’année 2016 afin que la 150e année d’existence du village soit soulignée conformément à la logique caxtonienne et au plaisir en vigueur.»

Le conseil municipal de Saint-Élie-de-Caxton analyse depuis quelques semaines le dossier.

Questionné par TC Media, le maire Réjean Audet assure que la décision finale n’a pas encore été prise, mais confirme qu’il y aura quelque chose de fait pour souligner l’anniversaire cette année.

«On se penche encore sur le dossier et nous n’avons pas pris la décision finale. Il est très possible qu’on ramène les activités qui ont le plus fonctionné dans le but de faire un clin d’œil au 150e. On devrait en savoir plus au cours des prochains jours», relate-t-il.

Réjean Audet croit bien que la tournure que prendront les évènements cette année plaira aux citoyens de sa municipalité et répondra à la requête de Fred Pellerin, appuyée à ce jour par 5 724 signataires.

Une blague avant tout

Fred Pellerin ne s’attendait pas que cette pétition, lancée au départ pour le fun, connaitrait un tel engouement.

«Au départ, c’était vraiment une joke! C’est vraiment drôle la tournure de cette histoire. Cette blague-là a pris un petit côté officiel parce qu’elle a été mise en ligne et portée par le site de Radio-Canada. C’est une affaire très légale. C’est très drôle que le délire ce soit rendu jusqu’à cette étape-là. Il y a eu une abondance populaire et beaucoup de signatures», reconnaît le conteur.

Avant d’entamer officiellement cette démarche Fred Pellerin a dû faire preuve d’un peu de créativité et d’improvisation.

C’est que le président des fêtes du 150e, Robert Gauthier avait communiqué avec le conteur lui indiquant qu’il serait difficile de refaire une autre année de festivités.

«J’avais dit ça en entrevue un moment donné que ce serait plaisant de reconduire les fêtes et le président m’avait aussitôt écrit un courriel à la blague en mentionnant que les bénévoles étaient fatigués et de ne pas dire ça. Moi, je me suis dit que c’était une pas pire de belle ligne et que j’allais faire le contraire! J’ai transformé mon introduction et ma conclusion de spectacle à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) pour insérer ça en sachant que Radio-Canada allait emboiter le pas dans le projet. Un peu d’improvisation à quelques jours d’avis.», sourit-il.

Dépôt de la pétition

Fred Pellerin possède cette joie de vivre et cette bonne humeur contagieuse. Pour une des rares fois, il a utilisé tout le sérieux qu’il possède pour déposer sa pétition au conseil municipal.

«Je l’ai déposé très sobrement et avec tout le sérieux que je pouvais avoir. Le maire nous a dit qu’il allait considérer la chose. Tout le monde l’a reçu dans son rôle. C’est une belle grande joke qui peut déboucher sur des affaires. Il y a une volonté de prolonger certaines affaires. L’idée était de laisser quelque chose dans l’histoire et dans les archives de Saint-Élie. Si quelqu’un fouille plus tard, il verra ça et il trouvera sûrement un sourire. Comme l’arbre à «paparmane» ou la traverse de lutins, ce n’est jamais prémédité comme coup. C’est un coup de tête et ça devient quelque chose», se souvient Fred.

Ce dernier voit une belle opportunité pour ses futurs projets. Il pense à intégrer cette deuxième fête du 150e à Saint-Élie-de-Caxton dans ses histoires. «Ça peut être un élément déclencheur dans mes prochaines histoires de dire qu’à Saint-Élie, nous on fête deux fois!»

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon