Saint-Élie plongée dans une nouvelle quête

Par superadmin
Saint-Élie plongée dans une nouvelle quête
Sur la photo

SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON. La paparmane, vous connaissez? Associée principalement au village de Saint-Élie-de-Caxton, la paparmane revient dans l’actualité grâce au Rond Coin. Durant la période des fêtes, on vous propose une nouvelle activité en plein air pour petits et grands. La Quête de la paparmane bleue est un rallye de trois kilomètres au cours duquel les participants devront trouver l’endroit idéal pour planter un arbre à paparmane bleue afin d’en cultiver de nouveau au village.

«À Saint-Élie, il y a longtemps, il y avait des arbres à paparmane de toutes les couleurs qui poussaient, maintenant il ne nous reste juste le rose. On aimerait beaucoup replanter l’arbre à paparmane bleue, et ce, pour une raison que les gens découvriront à travers le rallye», confie Marylène Deschênes, propriétaire du Rond Coin.

Fonctionnement

Les gens partiront avec une trousse incluant 12 questions, un boîtier en bois et des jetons. Selon la réponse que les participants trouveront tout au long de leur rallye, ils devront mettre un jeton dans la bonne case et au final, ils obtiendront une image qui indique le lieu idéal où devra être planté l’arbre à paparmane bleue. Les questions posées ne sont pas dans un contexte historique, mais imaginaire. Les départs se donnent entre 10h et 15h tous les jours du 5 décembre 2014 au 11 janvier 2015. Ce rallye peut se faire à pied ou en voiture pour une somme de 12$.

Une prochaine étape

Au cours de la prochaine année, d’autres développements en lien avec La Quête de la paparmane bleue devraient voir le jour. Le Rond Coin prévoit notamment se mettre à la recherche des semences d’arbres à paparmane bleue et plus encore.

La Quête de la paparmane bleue est en effet la première étape d’un projet qui devrait amuser les visiteurs à l’année au Rond Coin.

Cette activité a été réalisée en raison d’un besoin particulier exprimé par la clientèle du Rond Coin. «Ma clientèle me dit souvent, qu’est-ce qu’on peut faire à Saint-Élie? On est chanceux parce qu’on a les balades audioguidées, la Féerie de Noël, mais entre les deux ou quand c’est fermé, nos clients se demandent souvent quoi faire ici», rapporte madame Deschênes.

L’objectif est non seulement d’occuper les gens qui sont en séjour à Saint-Élie, mais également de faire découvrir autrement le village aux visiteurs. «C’est différent de la balade, car les gens ont tout leur temps. Ils visitent des rues où ils ne passent pas habituellement. S’ils veulent piquer une jasette au potier, ils pourront le faire. J’ai hâte que l’expérience débute», avoue la propriétaire.

À retenir

– Du 5 décembre au 11 janvier

– Départs entre 10h et 15h tous les jours

– À pied ou en voiture

– Coût: 12$.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des