Saint-Élie-de-Caxton lance la certification « Fabrication d’Origine Caxtonienne »

Saint-Élie-de-Caxton lance la certification « Fabrication d’Origine Caxtonienne »
Isabelle Héroux, Fred Pellerin et Christine Ouellet sont derrière cette initiative. (Photo : Photo Pier-Olivier Gagnon)

INUSITÉ. Saint-Élie-de-Caxton est un nom qui résonne. Son écho porte loin et traîne avec lui un lot de douces folies. Aussi, il suffit de le prononcer pour réveiller, outre le sourire automatique, une suite de références à ses arbres à paparmanes, yourtes, êtres imaginaires (et souvent réels), pains, poterie, gâteaux, musique et autres dérivés étonnants.

Avec les années, le nombre, l’originalité et la qualité des différentes créations et productions du village en ont fait sa particularité. Sur les plans artistique, artisanal, alimentaire, vestimentaire ou de service, le Caxton se décline en inventions typiques variées qui lui ont mérité une place de
choix sur la carte de la distinction.

Pour reconnaître et mettre en valeur ces productions caxtoniennes, le projet de création d’une appellation est dans la mijoteuse depuis plus d’un an.

Saint-Élie-de-Caxton a lancé ce matin la la certification FOC, « Fabrication d’Origine Caxtonienne », qui désignera et mettra en valeur des produits bruts ou transformés, des oeuvres ou des services réalisés selon un savoir-faire propre au Caxton. Isabelle Héroux, Fred Pellerin et Christine Ouellet se retrouvent derrière cette initiative.

Plus de détails à venir…

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires