Saint-Élie-de-Caxton honorée par la CNESST

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a couronné mercredi les lauréats des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Lors de cette remise, la municipalité de Saint-Élie-de-Caxton a raflé les honneurs chez les organismes publics en lice.

C’est pour la création de la «Zam-Élie» (un genre de Zamboni) que la municipalité s’est ainsi illustrée. Il faut savoir que pour entretenir la glace de la patinoire extérieure, deux travailleurs devaient marcher sur celle-ci pour l’arroser avec un boyau d’incendie. Cette façon de faire était exigeante et demandait beaucoup de temps. Les travailleurs devaient travailler au froid et risquaient de chuter sur la glace. En plus d’obtenir un résultat imparfait, l’utilisation du boyau empêchait la réalisation du sentier glacé désiré par la municipalité.

Deux travailleurs ont conçu et fabriqué une petite remorque traînée par un tracteur pour arroser la glace. Un réservoir d’eau relié par un tuyau en plastique percé à différents endroits permet d’envoyer l’eau sur la patinoire. La pression est contrôlée par une valve à partir du tracteur. Un tapis en caoutchouc, monté ou descendu grâce à un cylindre hydraulique lié au tracteur, permet d’égaliser la surface. Le travailleur peut effectuer seul l’entretien sans manipuler le boyau d’incendie. Le danger de chute est également éliminé. De plus, la municipalité a pu créer son sentier glacé puisqu’il est accessible avec la Zam-Élie!

Les autres lauréats sont Innergy Tech inc. de Drummondville (lauréat Petites et moyennes entreprises) et Venmar Ventilation inc. (ULC VVI) de Drummonville (lauréat Grandes entreprises)

Vingt-trois autres entreprises et organismes avaient été retenus comme finalistes.

Rappelons que les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à mettre en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

En route vers la finale nationale

En plus d’être couronnés dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec, les lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2017.