Saint-Élie-de-Caxton adhère au mouvement des Communautés bleues

Par Boris Chassagne | Initiative de journalisme local
Saint-Élie-de-Caxton adhère au mouvement des Communautés bleues
(Photo : Archives)

ENVIRONNEMENT. Le conseil municipal de Saint-Élie-de-Caxton a souligné la Journée de la Terre la semaine dernière en rejoignant le réseau des Communautés bleues.

Cette certification est octroyée par l’organisme Eau Secours aux collectivités qui s’engagent pour la cause de l’eau.

«La Certification Communauté bleue veut ainsi donner l’exemple à ses citoyens et les motiver à bien préserver l’eau potable», explique Robert Gauthier, maire de Saint-Élie-de-Caxton.

La municipalité s’est engagée le 6 avril dernier et par voie de résolution, à faire la promotion de l’eau comme bien commun et à préserver la ressource. Elle s’est engagée à cesser de vendre de l’eau embouteillée dans les établissements municipaux et lors d’évènements publics organisés par la municipalité » précise le maire Gauthier. Saint-Élie-de-Caxton imite ainsi les villes de Trois-Rivières, de Saint-Alexis-des-Monts et 24 autres municipalités québécoises qui font elles aussi, partie du réseau Communautés bleues.

La certification Communauté bleue est coordonnée au Québec par l’organisme Eau Secours, qui mène des campagnes d’éducation et de sensibilisation invitant les collectivités à s’engager pour la cause de l’eau. Le territoire de Saint-Élie-de-Caxton compte 38 lacs et il est aussi traversé par la rivière Yamachiche. Et son sous-sol est riche en eau potable: 70% de la population de Saint-Élie-de-Caxton est desservie par des puits privés individuels et non pas par un réseau d’aqueduc.

Saint-Élie-de-Caxton a ces dernières années pris un virage plus vert, en adoptant de nombreuses mesures visant à préserver la qualité de l’environnement.

«Pour une petite municipalité de moins de 2000 habitants, beaucoup d’efforts sont réalisés pour maintenir une qualité de vie dans un environnement sain pour la population actuelle et future», explique le maire. La Municipalité a adhéré au programme Partenaires dans la protection du climat de la Fédération canadienne des municipalités et au Programme pour une protection accrue des sources deau potable, mis de l’avant par l’Organisme des bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY).

La Municipalité s’efforce aussi de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Elle est depuis deux ans, Municipalité amie des monarques, ajoute M. Gauthier. Un programme de mise aux normes des installations septiques résidentielles est aussi en cours. Près de 821 000$ ont été investis.

«La Certification Communauté bleue est un autre pas dans cette direction pour la Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton qui veut ainsi donner l’exemple à ses citoyens et les motiver à bien préserver l’eau potable», conclut le maire Robert Gauthier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires