Saint-Édouard sous la technologie DEL

SAINT-ÉDOUARD-DE-MASKINONGÉ. La municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé a fait un important virage écoénergétique en procédant à la réfection complète de son système d’éclairage public.

Ce changement majeur comprend le remplacement de 73 lumières de rue et une réduction importante de la facture d’électricité à plus long terme.

«C’est un choix qu’on a fait de remplacer toutes nos lumières dans les rues de la municipalité. Nos citoyens sont très heureux de l’effet que ça donne maintenant et le conseil aussi. Le soir c’est de toute beauté, surtout l’hiver», admet Michel Lemay, maire de Saint-Édouard.

Ce nouveau système d’éclairage public a nécessité un investissement de près de 15 000$ de la municipalité. Selon le maire, l’investissement vaut le coup.

«Nous allons faire une économie d’environ 700$ par année dans l’entretien des lumières. Notre nouveau système éclaire beaucoup plus et c’est une bonne chose pour la sécurité publique. C’est un investissement qui va se payer seul au cours des prochaines années avec la réduction des coûts», souligne M. Lemay.

Saint-Édouard a pu compter sur une subvention d’un programme d’Hydro-Québec pour réaliser ces travaux.

Saint-Barnabé, première à aller de l’avant

La municipalité de Saint-Barnabé a également fait ce changement au cours des dernières années. Elle fut la première à installer des lumières DEL dans la MRC de Maskinongé.

Ce projet avait débuté avec l’ancien conseil municipal et le remplacement complet de tous les luminaires a été complété au cours des dernières semaines. Même son de cloche du côté du maire, qui se dit heureux du résultat.

«On pense arriver à payer notre système au bout de cinq ans. Les travaux chez nous ont été faits en deux phases et on vient de compléter le tout. On sauve considérablement sur tout. Saint-Barnabé a pris une bonne décision en allant vers ça», confirme pour sa part Michel Lemay, maire de Saint-Barnabé.

Maskinongé

Rappelons que la municipalité de Maskinongé a aussi testé le produit des luminaires DEL. L’administration municipale avait opté pour ce type d’éclairage lors de la construction de sa nouvelle bâtisse des loisirs.

Un peu plus de cinq lumières DEL ont été installées dans le stationnement du nouveau Centre Desjardins. Le conseil municipal a également ajouté cette nouvelle technologie dans son développement domiciliaire du secteur des Bâtisseurs au cours des dernières semaines.

Saint-Élie-de-Caxton

Enfin, la municipalité de Saint-Élie-de-Caxton étudie la possibilité de refaire complètement son système d’éclairage de rue pour la technologie DEL lors de la prochaine année. Le maire a confirmé à TC Media qu’il étudiait sérieusement la possibilité de procéder à ces travaux lors de la prochaine année. Saint-Élie avait déjà entamée certaines démarches en ce sens il y a quelques années.

Saint-Édouard Le système d’éclairage public en chiffres…

Subvention de 60$ par lumière provenant d’Hydro-Québec

Réduction de la facture d’électricité de 180$ par mois

73 lumières DEL installées

Économie de 700$ en entretien annuellement

Minimum 20 ans de durée de vie

12 000$ pour les lumières

3 000$ pour l’installation

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon