Saint-Édouard s’active pour la jeunesse

JEUNESSE. Un couple de Saint-Édouard-de-Maskinongé a décidé de faire renaître le Club Optimiste de la municipalité disparu en 1996 par manque de relève.

Motivés de mettre un sourire dans le visage des jeunes en organisant une douzaine d’activités par année, Nadine Pilon et Benoit De Laplante souhaitent mobiliser la communauté afin d’amuser et d’aider financièrement la centaine de jeunes âgés entre 0 et 18 ans de Saint-Édouard.

«Il n’y a rien pour les jeunes ici! On doit rassembler et aider les jeunes d’autant plus que nous n’avons plus d’école dans la municipalité. Les élèves sont séparés dans des écoles à l’extérieur du village. On doit créer un sentiment d’appartenance et faire quelque chose pour eux», souligne Benoit De Laplante, président du Club Optimiste de Saint-Édouard-de-Maskinongé.

Question d’épauler le club dans sa démarche de développement, André Aubin et Guy Desjarlais, deux mentors impliqués depuis plusieurs années dans Optimist International, viendront conseiller l’organisme.

En date du premier janvier 2015, le Club Optimiste de Saint-Édouard comptait sur 17 membres fondateurs. Les personnes intéressées à se joindre à l’organisme peuvent le faire jusqu’au 13 janvier. Tous ces membres ont un point en commun: celui de rendre heureux les jeunes par des actions simples.

«On m’a déjà dit: «Vous donnez à mon enfant ce que moi je ne peux pas lui donner». Cette phrase-là m’est restée dans la tête et c’est une des raisons pour lesquelles nous faisons renaître le Club Optimiste à Saint-Édouard. Quand tu aimes quelque chose, tu n’as pas besoin de compter tes heures. L’important, c’est le bonheur des jeunes», souligne M. De Laplante qui ajoute, du même souffle, que cette implication envers les jeunes est très gratifiante.

Parrainé par le Club Optimiste de Saint-Étienne-des-Grès et de Shawinigan, le nouvel organisme pour les jeunes de Saint-Édouard-de-Maskinongé aura comme mission de servir la jeunesse par l’organisation de différentes activités en lien avec le thème de l’année, des concours jeunesse, des activités de financement et d’autres évènements.

Le Club Optimiste de Saint-Édouard fera ses premiers pas au cours de l’année 2015. La remise de la Charte se fera le 21 février, possiblement à l’hôtel de ville de la municipalité.

TC Media a tenté de rejoindre le maire de la municipalité, lui-même membre fondateur du nouveau Club Optimiste, mais il a été impossible de lui parler dans les délais avant la mise sous presse du journal.

Au sujet d’Optimist International

Optimist International est une organisation internationale de bénévoles qui comprend plus de 2 500 clubs dont les membres œuvrent chaque jour à créer un avenir radieux en inspirant le meilleur chez les jeunes, dans leur collectivité, et en eux-mêmes. Chaque année, les Clubs Optimistes touchent 6 millions de jeunes partout à travers le monde.

Les Clubs Optimistes dans la MRC de Maskinongé…

Saint-Édouard-de-Maskinongé

Maskinongé

Saint-Alexis-des-Monts

Saint-Justin

Sainte-Ursule

Yamachiche

Louiseville

Saint-Étienne-des-Grès

Saint-Boniface