Saint-Barnabé: les pompiers et le conseil enterrent la hache de guerre

SAINT-BARNABÉ. La situation s’apparentant à un conflit entre les pompiers et les élus municipaux à Saint-Barnabé semble être chose du passé. Les deux parties ont démontré une ouverture à travailler ensemble lors de la dernière séance du conseil municipal.

Si la municipalité se questionnait sur la possibilité de fermer son service de sécurité incendie ou de le regrouper avec une municipalité voisine, le maire Michel Lemay a confirmé publiquement que le conseil municipal entend maintenant conserver sa brigade de pompiers.

Cette décision a été prise à la suite des conclusions d’une rencontre avec Pierre-Edouard Houde, chargé de projet en sécurité incendie à la MRC de Maskinongé. Ce dernier avait reçu le mandat de réaliser une étude afin de présenter la meilleure option entre «maintenir le service en place ou le restructurer en favorisant le regroupement pour une desserte totale ou partielle du territoire de la municipalité par un ou plusieurs des Services de sécurité incendie des municipalités limitrophes». Toutefois, puisque le conseil municipal a décidé de maintenir son service en place, le mandat de M. Houde sera modifié. Ce dernier pourrait agir à titre de mentor ou consultant avec Saint-Barnabé.

«La problématique a débuté avec la perte du directeur. Cette nouvelle a déstabilisé notre brigade. L’ajout de l’accréditation syndicale a rendu le conseil insécure face à la situation. On voulait regarder pour une fusion ou un partage d’expertise, mais finalement on a décidé de maintenir notre service tel quel pour l’instant», souligne Michel Lemay, maire de Saint-Barnabé.

Ce dernier a confié à TC Media qu’il avait approché la municipalité de Saint-Étienne-des-Grès et son directeur pour gérer son service. Toutefois, cette option a été mise de côté étant donné la nomination de Jimmy Gélinas à titre de directeur par intérim. Michel Lemay estime tout de même que les municipalités de la région devront regarder la possibilité de se regrouper ou de partager leur expertise dans un avenir rapproché.

C’est d’ailleurs lors de la séance régulière du mois de juin que le conseil municipal a entériné une résolution permettant l’embauche de l’ancien directeur du service Martin Milette. Ce dernier devient directeur adjoint. «Martin, c’est un passionné! Les pompiers voulaient qu’il revienne et ils aiment travailler avec lui. On est heureux de son retour, c’est un plus pour nous», croit le maire.

Manque de communication

Selon le directeur par intérim du Service de sécurité incendie de Saint-Barnabé, Jimmy Gélinas, ce conflit entre les pompiers et élus serait dû à un manque de communication. «Je conviens qu’il n’y avait plus aucun directeur en poste. Par contre, lorsque je suis arrivé en fonction, sur plusieurs points, il y aurait eu lieu de se parler pour ne pas en arriver là. J’aurais été capable de répondre à plusieurs de vos questions, a reconnu M. Gélinas lors de la période de questions. Travaillons ensemble plutôt que de critiquer et de s’enfarger dans les fleurs du tapis. Dès ce soir, je pars en me disant que la situation est réglée.»

Le maire Michel Lemay est lui aussi d’avis qu’il pourrait s’agir d’un manque de communication. «Dans un service, ça prend un chef et un leader. On ne doit pas jouer sur le terrain des autres. Le budget du service est 100 000$ et on doit s’assurer de ne pas aller en dehors du budget. C’est sûrement un manque de communication qui a débuté avec la problématique des coûts de formation plus dispendieux que ce que nous avions prévu au budget. Il faut juste se parler et se respecter.»

Afin de faire un premier pas dans la bonne direction, Jimmy Gélinas a proposé de revoir à la baisse l’échelle salariale des officiers – incluant les directeurs – qui serait trop élevée à son avis lors des sorties nécessitant les pinces de désincarcération.

Pour sa part, la conseillère Paule Jacques a suggéré une rencontre avec la direction du service et les élus afin d’en apprendre un peu plus sur la gestion des interventions et le mode de fonctionnement du service d’urgence afin d’améliorer les connaissances des membres du conseil municipal.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon