Saint-Alexis remplace ses outils de désincarcération

SAINT-ALEXIS-DES-MONTS. Le Service de sécurité incendie de Saint-Alexis-des-Monts continue d’améliorer son service aux citoyens en modernisant ses équipements. Avec le grand territoire que doit desservir sa brigade d’incendie, la municipalité continue de croire que les pompiers doivent avoir en main tous les outils et les formations nécessaires pour bien intervenir lors d’une situation d’urgence.

Au cours des derniers mois, le conseil municipal s’est penché sur le remplacement des outils hydrauliques reliés aux interventions en désincarcération, soit lors des collisions sur le réseau routier. Interpellé sur le sujet, le député Marc H. Plante a confirmé la semaine dernière l’octroi d’une aide financière de 19 495$ à la municipalité pour procéder au remplacement d’un écarteur, d’un ciseau et d’un vérin RAM pour des équipements semblables à batterie. Cette aide financière équivaut à la moitié de la facture totale.

«Nos équipements étaient vraiment désuets. On s’améliore en faisant l’acquisition d’un système à batterie de haute performance parce qu’on sera plus rapide pour intervenir. On pourra travailler avec plus d’un outil à la fois et les outils seront un peu moins lourds que les autres. C’est une bonne nouvelle pour l’ensemble des citoyens des municipalités où l’on intervient», explique Raymond Beaudoin, directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Alexis-des-Monts.

Chaque année, Saint-Alexis-des-Monts répond à près d’une dizaine d’appels nécessitant l’intervention des pinces de désincarcération. La brigade de St-Alexis doit répondre à ces appels dans les municipalités de Saint-Paulin, Sainte-Angèle-de-Prémont et Saint-Édouard-de-Maskinongé puisqu’elle figure parmi les trois seules municipalités du territoire à posséder ces équipements. Ailleurs dans la MRC, seules les municipalités de Saint-Boniface et Maskinongé sont dotées de cette spécialité.

Cette aide financière du gouvernement du Québec provient du Fonds conjoncturel de développement (FCD) accessible à l’ensemble des municipalités du territoire.