Saint-Alexis-des-Monts va de l’avant avec la réfection du barrage Sacacomie

Par superadmin
Saint-Alexis-des-Monts va de l’avant avec la réfection du barrage Sacacomie
Barrage Sacacomie

Le barrage Sacacomie devait être rénové ou enlevé depuis déjà plusieurs années à la demande du Centre d’expertise hydrique du Québec par le propriétaire, le Club St-Bernard. La raison est qu’il est défectueux et en mauvais état, mais il permet l’alimentation en eau au lac Saint-Alexis.

Or, la municipalité en deviendra la propriétaire et pourra le réparer afin d’ouvrir les valves d’eau lorsque le lac situé au coeur du village en aura besoin. Étant donné que le Club St-Bernard ne voulait pas investir plus de 15 000$ dans sa réfection, la municipalité s’est entendue avec lui pour l’acquérir.

Une demande de subvention a été déposée à la MRC de Maskinongé et la table des maires a voté une somme de 128 700$, provenant du programme Fonds de soutien aux territoires en difficulté (FSTD). D’ailleurs, cette subvention réjouit la mairesse de Saint-Alexis-des-Monts.

«Je suis très contente de voir que la réfection du barrage aura finalement bel et bien lieu, car c’est un dossier qui traîne depuis longtemps et il est important pour la sauvegarde de notre joyau, notre lac situé au beau milieu du village. Ce n’est pas toutes les municipalités qui ont cet attrait au coeur de leur village et nous devons en prendre soin», explique Madeleine L.Robert.

De son côté, la municipalité investira 17 300$, alors que le Club St-Bernard offre son 15 000$ au conseil municipal pour procéder à la réfection du barrage.

«Le lac, c’est la beauté du village. Si le lac se détériore en raison du manque d’eau, cela contribuerait à la dévaluation des propriétés autour du lac. C’est un projet qui semble être mineur, mais qui est très important pour nous», confie Mme Robert.

La réfection de ce barrage au coût de 161 000$ permettra de maintenir une circulation d’eau adéquate pour la survie du lac Saint-Alexis et des espèces aquatiques qui y vivent. Le Festival de la truite mouchetée bénéficiera de cette réfection en sachant que le lac sera en bonne santé pour son ensemencement.

L’échéancier des travaux demeure inconnu pour le moment, mais la mairesse espère qu’ils soient exécutés d’ici le début de l’hiver.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires