Saint-Alexis-des-Monts: travaux en cours le long de la rue Saint-Joseph

Photo de Pier-Olivier Gagnon
Par Pier-Olivier Gagnon
Saint-Alexis-des-Monts: travaux en cours le long de la rue Saint-Joseph
Les travaux sur la rue Saint-Joseph devraient être complétés d'ici quelques jours. (Photo : Photo Pier-Olivier Gagnon)

VOIRIE. Après deux ans d’attente, la Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts a finalement entrepris les travaux de stabilisation du talus de la rue Saint-Joseph, près de la rivière du Loup.

Ces travaux amorcés à la fin du mois de février étaient nécessaires à la suite d’un glissement de terrain survenu en avril 2017 au moment où la fonte des neiges et les pluies abondantes causaient de nombreuses inondations dans la région. «Il y avait eu un décrochement de la rivière. C’était surtout le bord de la route qui était critique parce qu’il y a beaucoup de circulation dans le secteur avec la clientèle qui se rend vers le Lac-à-l’Eau-Claire. Par mesure de sécurité, on avait installé des blocs de béton, mais ça occasionnait quand même beaucoup de problèmes l’hiver. La circulation se faisait aussi en alternance avec des arrêts», explique Michel Bourassa, maire de Saint-Alexis-des-Monts.

Avant de mettre en branle ce chantier, la municipalité devait d’abord obtenir toutes les études requises (étude faunique, étude hydrologique et géotechnique, etc.) ainsi que les autorisations ministérielles. «Les délais ont été longs, mais c’est normal parce qu’il y a beaucoup d’intervenants impliqués dans le dossier. Maintenant, tout va bien. Les travaux sont en cours», rapporte le maire.

Le contrat estimé à 150 000 $ a été accordé à l’entreprise Bernard Lessard Excavation. Le ministère de la Sécurité publique assumera 75 % du coût des travaux. Quant à elle, la municipalité devra absorber 25 % de la facture.

Les travaux sur la rue Saint-Joseph devraient être complétés d’ici quelques jours. Photo Pier-Olivier Gagnon

Afin de rendre plus facile l’accès à l’entrepreneur et dans le but d’assurer la sécurité des travailleurs, le tronçon de la rue Saint-Joseph entre la rue Richard et la rue Jonathan a été fermé temporairement à la circulation pendant quelques semaines.

Les travaux de stabilisation devraient être terminés au cours des prochains jours.

Hausse de la valeur des permis de construction

En 2018, la valeur totale des permis de construction émis par Saint-Alexis-des-Monts a été la plus élevée des 15 dernières années. La municipalité a accordé 27 permis pour de nouvelles constructions, 67 permis pour de nouveaux bâtiments accessoires, 172 permis de rénovation, 13 permis d’agrandissement, 8 permis de démolition et 119 permis divers comme pour l’eau potable ou les fosses septiques. La valeur des permis en 2018 s’élève à 11 901 165 $. «C’est une situation qui s’explique notamment en raison de la popularité que connait Saint-Alexis-des-Monts depuis les cinq dernières années. On a aussi des Européens qui viennent visiter le secteur et qui reviennent s’acheter un terrain pour se construire un chalet. Ça va bien chez nous au niveau de la construction. Autour des lacs, il y a plusieurs nouveaux chalets et c’est souvent des chalets haut de gamme», confie M. Bourassa.

Compteurs d’eau

Malgré les efforts déployés pour réduire d’au moins 20% la quantité d’eau consommée en moyenne par personne depuis 2011, Saint-Alexis-des-Monts se voit dans l’obligation d’installer des compteurs d’eau dans son secteur. La municipalité doit répondre à la demande du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire pour éviter de se voir privée d’aides gouvernementales pour financer ses projets. «On consomme plus qu’on devrait dans notre municipalité. On a l’obligation d’installer 100 compteurs d’eau. Le gouvernement veut savoir pourquoi on consomme autant d’eau chez nous. On a beau leur expliquer qu’on a beaucoup de touristes et que l’été il y a plus de monde chez nous, mais ça ne change rien. On doit prouver notre consommation», souligne Michel Bourassa.

Pour répondre aux exigences gouvernementales, 60 compteurs d’eau seront installés dans les commerces et 40 résidences devront être munies de cet appareil d’ici le 1er septembre prochain. «Ce sera fait de façon aléatoire. Il y aura un tirage au sort. Ce sera installé par des professionnels», précise M. Bourassa.

La Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts envisage d’ailleurs la possibilité d’installer graduellement des compteurs d’eau dans l’ensemble des commerces et des résidences de son territoire. «C’est comme ça ailleurs. C’est une obligation. Ça nous donne une idée plus réelle de notre consommation d’eau», croit-il.

Rappelons que depuis 2014, la capitale de la truite mouchetée possède un réseau d’aqueduc moderne et à la fine pointe de la technologie avec un système de télémétrie.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des