Ruth Ellen Brosseau fière de sa dernière année

POLITIQUE. La députée Ruth Ellen Brosseau dresse un bilan positif de sa dernière année, une année marquée par la plus longue campagne électorale fédérale et sa première sur le terrain.

Les électeurs ont d’ailleurs permis à Mme Brosseau de conserver son siège comme représentante de la circonscription de Berthier-Maskinongé à Ottawa.

«L’année 2015 a été une grosse année pour nous. 78 jours de campagne, c’était long! On a appris beaucoup de choses. C’était peut-être la première fois où le NPD était considéré pour prendre le pouvoir. Je suis fière d’avoir eu la confiance des citoyens de Berthier-Maskinongé et de pouvoir travailler d’importants dossiers à la Chambre des communes et dans ma circonscription», commente d’entrée de jeu la députée néodémocrate.

Les députés ainsi que le gouvernement n’ont siégé que quelques jours au début du mois de décembre et malgré cette courte période, Ruth Ellen Brosseau tire déjà du bon de cette nouvelle expérience avec les libéraux au pouvoir.

«Enfin, Harper n’est plus là! Ce changement de gouvernement nous a permis de constater qu’après sept jours à travailler avec eux, il y a déjà plus de transparence et plusieurs changements. Ce nouveau gouvernement a rétabli le long formulaire du recensement. J’ai eu une rencontre avec le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et son sous-ministre, auparavant je n’avais jamais eu aucune rencontre semblable. Je suis arrivée avec une longue liste d’épicerie, ils ne pouvaient pas répondre à tous les points, mais ils se sont engagés à tenir d’autres rencontres. J’ai espoir qu’on va arriver à quelque chose avec eux», ajoute-t-elle.

Livraison du courrier à domicile

Au cours de la dernière campagne électorale, le Parti libéral du Canada s’est engagé à rétablir la livraison du courrier à domicile. Un dossier suivi de près par la députée. «C’était une promesse, mais ce n’est pas confirmé encore. Ça pas l’air que les libéraux vont le faire, ce n’est pas super clair.»

Dans ses priorités, la députée de Berthier-Maskinongé souhaite également suivre de près les dossiers d’Internet haute vitesse, des compensations pour l’industrie laitière à la suite du Partenariat transpacifique et l’assurance emploi. «Ce ne sont pas des dossiers qui se règlent du jour au lendemain, mais nous analysons présentement la situation dans le comté et on va regarder comment le fédéral peut aider nos régions. Tous ces dossiers sont importants pour les gens de nos municipalités et pour notre avenir.»

Pyrrhotite

Lors de son passage en Mauricie en campagne électorale, Justin Trudeau avait promis d’aider les victimes de la pyrrhotite. Ruth Ellen Brosseau attend toujours de voir les actions concrètes du gouvernement qui tardent à arriver. «Nous n’avons pas eu aucune nouvelle encore à ce sujet. Ça aurait été un merveilleux cadeau de Noël pour ces gens-là. J’ai espoir et j’espère que ce sera plus facile de travailler avec eux qu’avec les conservateurs sur la pyrrhotite.»

En 2016, Ruth Ellen Brosseau souhaite ouvrir un deuxième bureau dans la MRC d’Autray, soit à Berthierville ou Saint-Gabriel-de-Brandon.