Ruth Ellen Brosseau dépose une pétition
Plus de 1000 personnes demandent à ce que les produits de consommation soient conçus pour durer.
La députée Ruth Ellen Brosseau (Berthier-Maskinongé) a déposé ce mercredi à la Chambre des communes, la pétition initiée par un des citoyens de sa circonscription qui demande de légiférer afin d’assurer aux biens de consommation une durée de vie normale.
«Qui ne connaît pas quelqu’un qui a encore un vieux réfrigérateur qui date de plusieurs dizaines d’années dans son sous-sol, questionne Ruth Ellen Brosseau. Nul doute, les manufacturiers ont déjà fabriqué des objets faits pour durer, mais ils ont cessé cette pratique pour économiser sur les coûts de fabrication et pour s’assurer de vendre plus souvent le même produit aux consommateurs.»
Craignant les répercussions environnementales d’une telle pratique et ayant à cœur de protéger les intérêts des consommateurs, la députée n’a pas hésité une seconde à prendre sous son aile la pétition initiée par Bruce Gélinas, un citoyen de sa circonscription.
Le texte demande notamment d’établir une durée de vie minimale pour chaque catégorie d’objets de consommation de masse disponible sur le marché au Canada et d’exiger des fabricants qu’ils fournissent aux consommateurs de meilleures garanties.
«C’est le genre d’initiative simple qui permet de faire pression sur le gouvernement pour que les pratiques changent, affirme Mme Brosseau. Adapter le modèle d’affaires ne signifie pas pour autant l’affaiblir, au contraire. Je suis fière de déposer cette pétition. J’espère que les signataires seront entendus.»
(Source: NPD)