Restauration de l’église St-Joseph à Maskinongé

Le député de Maskinongé et adjoint parlementaire au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Jean-Paul Diamond, a annoncé au début du mois de décembre l’attribution d’une aide financière de 25 763$ pour soutenir la restauration de l’église Saint-Joseph à Maskinongé.

«Je me réjouis de la mise en œuvre de ce projet qui favorisera la sauvegarde de notre patrimoine religieux», a déclaré le député de Maskinongé.

L’aide versée permettra la réfection du système électrique et l’installation d’un système d’alarme incendie. Le coût total des travaux est estimé à 36 803$. Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine y investit 25 763$, alors que les communautés locales complètent le financement.

Restauration de 83 bâtiments religieux à travers le Québec

Pour l’année fiscale vascillante entre 2011 et 2012, 12 959 440$ serviront à la restauration de 74 lieux de culte et autres bâtiments à vocation religieuse construits avant 1945 et ayant une valeur patrimoniale significative. De plus, un montant de 665 560$ servira à restaurer des orgues, des œuvres d’art et des pièces de mobiliers situées à l’intérieur de neuf édifices.

La subvention du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine couvre un maximum de 70 % du coût total des travaux estimés à près de 20 M$, alors que les propriétaires de ces lieux de culte compléteront le financement en investissement 5,9 M$.

«Je tiens à souligner les efforts méritoires des communautés religieuses, des fabriques et des citoyens qui, en complétant le financement des travaux, font montre d’une conscientisation et d’une mobilisation exemplaires. Nous avons la responsabilité de maintenir nos efforts en vue de conserver et de mettre en valeur ces héritages qui constituent des actifs d’un grand intérêt culturel et touristique», a fait savoir la ministre Christine St-Pierre.

Depuis 1995, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a accordé au Conseil du patrimoine religieux du Québec plus de 254 M$ en vertu du programme Aide aux immobilisations. Avec la participation financière du milieu, ce sont quelque 375 M$ qui ont été investis jusqu’à maintenant dans la restauration des biens à mobiliers et immobiliers les plus significatifs du patrimoine religieux québécois.

Les sommes annoncées récemment proviennent du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2013. Avec la participation des partenaires, la somme globale est évaluée à plus de 2 milliards de dollars.